Le port de Tanger Med se fait beau pour accueillir les MRE

8 mai 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le port Tanger Med a pris des dispositions spéciales pour assurer une bonne organisation de l’opération Marhaba 2022, qui doit démarrer à partir du 15 juin prochain.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général adjoint de l’Autorité portuaire Tanger Med, Hassan Abkari, a indiqué qu’un dispositif spécial a été mis en place, en coordination avec la partie espagnole, pour assurer la fluidité et la sécurité sanitaire, à travers le renforcement des capacités d’accueil, de confort et de contrôle.

« Les deux parties sont appelées à renforcer les capacités des lignes maritimes et la gestion des flux sur les routes et dans les ports, tout en prenant en considération le contexte sanitaire et la santé publique des citoyens, qui reste une priorité », a-t-il souligné.

A lire : Opération Marhaba 2022 : la police espagnole craint un afflux important de MRE

Le responsable a fait savoir que le port Tanger Med a apporté les améliorations nécessaires au dispositif d’accueil, relevant qu’une enveloppe de 150 millions de dirhams a été mobilisée pour préparer l’opération de transit, de manière à assurer la fluidité et la sécurité sanitaire, à travers le renforcement des capacités d’accueil, de confort et de contrôle.

Il s’agit de l’augmentation de 10 à 16 du nombre de guichets d’enregistrement en gare maritime, le déploiement de 32 guichets pour les passagers avec véhicules, la création de nouveaux espaces ombragés, le renforcement de l’éclairage et l’aménagement d’espaces dédiés aux enfants et d’espaces verts.

Il est également prévu l’aménagement d’un espace dédié au contrôle sanitaire aux frontières, la mise en place d’autres structures de services nécessaires, ainsi que l’installation de fontaines à eau potable, de restaurants, des points de renseignement et des installations sanitaires, pour assurer la réussite de l’opération Marhaba 2022, a-t-il souligné.

Sujets associés : Agence spéciale Tanger Méditerranée - Opération Marhaba 2023

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Voyage au Maroc : vers l’allègement dans les aéroports

Le Maroc s’apprête à supprimer l’obligation du pass vaccinal ou des tests PCR pour les voyageurs dans les aéroports. La décision pourrait être prise avant le 15 juin, date de...

MRE : Algésiras fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022

Le Maroc et l’Espagne se préparent pour l’Opération Marhaba 2022, après deux années consécutives d’annulation par le Maroc pour raison de crise sanitaire et diplomatique. Le port...

Opération Marhaba 2022 : la police espagnole craint un afflux important de MRE

L’Opération Marhaba de cette année devrait battre de records en termes d’afflux de passagers, après deux années d’annulation. Pour garantir la sécurité des voyageurs lors de cette...

Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

La commission mixte hispano-marocaine mise sur pied dans le cadre de l’opération Marhaba 2022 s’est réunie jeudi à Rabat, pour finaliser les préparatifs de l’évènement, dont le...

Nous vous recommandons

Agence spéciale Tanger Méditerranée

Tanger Med vise le top 20 mondial

Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des plateformes portuaires.

Tanger Med : deux policiers visés par une enquête pour trafic de cigarettes

Deux policiers en poste au port de Tanger Med font depuis mercredi l’objet d’une enquête judiciaire, pour leur implication présumée dans une affaire de trafic de cigarettes.

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore quelques points au...

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage...

Le port de Tanger Med se fait beau pour accueillir les MRE

Le port Tanger Med a pris des dispositions spéciales pour assurer une bonne organisation de l’opération Marhaba 2022, qui doit démarrer à partir du 15 juin prochain.

Opération Marhaba 2023

Opération Marhaba : l’Andalousie connaitra un impact économique important

L’annulation de l’Opération Marhaba 2021 « aura un impact économique important » sur les ports de la région, a indiqué lundi Juan Manuel Moreno, le président d’Andalousie.

MRE : Royal air Maroc renforce son programme de vols

En vue d’accompagner l’opération Marhaba 2022 dédiée aux MRE, Royal air Maroc fournira six millions de sièges sur 80 routes aériennes dans le monde.

Melilla : embouteillage monstre à la frontière le week-end dernier

De nombreux habitants de Melilla en partance pour le Maroc se sont plaints dimanche du long temps d’attente à la frontière avant d’entrer dans le royaume. Dans le même temps, d’autres citoyens de la ville autonome ont estimé que l’affluence était moindre...

Annulation de Marhaba : les entreprises affectées vont être aidées

Le parlement d’Andalousie demande au gouvernement espagnol d’apporter une aide financière à tous les secteurs touchés par l’annulation, pour la deuxième année consécutive, de l’Opération Marhaba.

Le Maroc s’achemine vers une réouverture des frontières

Après avoir allégé les mesures de restriction le 20 mai, le gouvernement marocain s’apprêterait à assouplir les conditions d’entrée sur le territoire.