Le port de Tanger Med se fait beau pour accueillir les MRE

8 mai 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le port Tanger Med a pris des dispositions spéciales pour assurer une bonne organisation de l’opération Marhaba 2022, qui doit démarrer à partir du 15 juin prochain.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général adjoint de l’Autorité portuaire Tanger Med, Hassan Abkari, a indiqué qu’un dispositif spécial a été mis en place, en coordination avec la partie espagnole, pour assurer la fluidité et la sécurité sanitaire, à travers le renforcement des capacités d’accueil, de confort et de contrôle.

« Les deux parties sont appelées à renforcer les capacités des lignes maritimes et la gestion des flux sur les routes et dans les ports, tout en prenant en considération le contexte sanitaire et la santé publique des citoyens, qui reste une priorité », a-t-il souligné.

A lire : Opération Marhaba 2022 : la police espagnole craint un afflux important de MRE

Le responsable a fait savoir que le port Tanger Med a apporté les améliorations nécessaires au dispositif d’accueil, relevant qu’une enveloppe de 150 millions de dirhams a été mobilisée pour préparer l’opération de transit, de manière à assurer la fluidité et la sécurité sanitaire, à travers le renforcement des capacités d’accueil, de confort et de contrôle.

Il s’agit de l’augmentation de 10 à 16 du nombre de guichets d’enregistrement en gare maritime, le déploiement de 32 guichets pour les passagers avec véhicules, la création de nouveaux espaces ombragés, le renforcement de l’éclairage et l’aménagement d’espaces dédiés aux enfants et d’espaces verts.

Il est également prévu l’aménagement d’un espace dédié au contrôle sanitaire aux frontières, la mise en place d’autres structures de services nécessaires, ainsi que l’installation de fontaines à eau potable, de restaurants, des points de renseignement et des installations sanitaires, pour assurer la réussite de l’opération Marhaba 2022, a-t-il souligné.

Sujets associés : Agence spéciale Tanger Méditerranée - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

MRE : le port Tanger Med établit un calendrier prévisionnel d’affluence

Démarré le 15 juin dernier, l’opération Marhaba 2022, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, se poursuit normalement. Afin d’anticiper les périodes de...

MRE : Trasmediterránea va affecter trois bateaux pour Algésiras-Tanger Med

La compagnie maritime Trasmediterránea a présenté son plan de flotte pour l’Opération Marhaba 2022. Trois navires sont prévus pour assurer la liaison entre Algésiras et Tanger Med.

Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

La commission mixte hispano-marocaine mise sur pied dans le cadre de l’opération Marhaba 2022 s’est réunie jeudi à Rabat, pour finaliser les préparatifs de l’évènement, dont le...

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré...

Ces articles devraient vous intéresser :

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2022 : attention aux pics de retour

L’opération Marhaba 2022 se poursuit « dans de bonnes conditions », d’après l’autorité portuaire de Tanger Med. Selon ses prévisions, la période de retour enregistrera son pic du 25 au 30 août.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.