À Tanger, on respecte de moins en moins le couvre-feu

18 avril 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Cette année encore, les mesures sanitaires mises en place pour ce mois de Ramadan poussent certains à les transgresser. À Tanger, des mouvements de protestation bravant notamment la fermeture des mosquées pour les prières collectives du soir se sont produits.

Avec l’instauration du couvre-feu sanitaire comme l’année dernière où le Ramadan a été fêté en silence, plusieurs actions de contestation sont organisées depuis les premières soirées de ce mois sacré dans certains quartiers de Tanger. Dans la soirée du 14 avril, dix personnes ont été interpellées dans le quartier El Jirari, pour avoir effectué la prière du soir devant deux mosquées qui étaient fermées. Entre le 15 et le 16 avril, ce sont les habitants du quartier Bni Makada qui ont violé la mesure du couvre-feu, en se rassemblant pour faire les prières Tarawih, au mépris de cette décision qui survient pour une deuxième fois pendant cette crise sanitaire.

L’intervention des forces de l’ordre pour les dissuader a été vaine, débouchant sur des accrochages. Des individus, dont notamment des jeunes et adolescents, ont commis des « actes de vandalisme » surtout contre les véhicules des forces de l’ordre.

Toutefois, les raisons religieuses n’expliquent pas à elles seules le comportement de certains Tangérois. Ceux-ci sont également descendus dans des cafés, pourtant sous restrictions. Une quarantaine de personnes ont été arrêtées dans deux cafés qui ont illégalement ouvert leurs portes. Tous ceux qui s’y trouvaient (propriétaires, employés, autres clients), ont été interpellés et placés en garde à vue.

Sujets associés : Tanger - Ramadan 2024 - Affrontements - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les internautes qui appellent à défier l’interdiction des Tarawih traqués

Face aux multiples appels lancés sur les réseaux sociaux pour inciter les Marocains à défier l’interdiction des prières de Tarawih durant le ramadan, les brigades spécialisées...

Maroc : le couvre-feu à 18h inévitable pendant le Ramadan ?

Les Marocains entament dans quelques jours, leur 2ᵉ Ramadan depuis le début de la pandémie du coronavirus. Avec le nouveau variant britannique détecté dans sept régions du pays,...

Une quarantaine de clients d’un « café clandestin » arrêtés à Marrakech

Une quarantaine de personnes, principalement des jeunes et un gérant de café, ont été interpelés mercredi soir et conduits au commissariat pour violation de l’état d’urgence à...

Descente de police à Temara, 35 personnes arrêtées

Des médecins, des fonctionnaires et des entrepreneurs ont été arrêtés mercredi 28 avril par des agents de la gendarmerie de la commune Mers El Khair à Temara, alors qu’ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.