À Tanger, on respecte de moins en moins le couvre-feu

18 avril 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Cette année encore, les mesures sanitaires mises en place pour ce mois de Ramadan poussent certains à les transgresser. À Tanger, des mouvements de protestation bravant notamment la fermeture des mosquées pour les prières collectives du soir se sont produits.

Avec l’instauration du couvre-feu sanitaire comme l’année dernière où le Ramadan a été fêté en silence, plusieurs actions de contestation sont organisées depuis les premières soirées de ce mois sacré dans certains quartiers de Tanger. Dans la soirée du 14 avril, dix personnes ont été interpellées dans le quartier El Jirari, pour avoir effectué la prière du soir devant deux mosquées qui étaient fermées. Entre le 15 et le 16 avril, ce sont les habitants du quartier Bni Makada qui ont violé la mesure du couvre-feu, en se rassemblant pour faire les prières Tarawih, au mépris de cette décision qui survient pour une deuxième fois pendant cette crise sanitaire.

L’intervention des forces de l’ordre pour les dissuader a été vaine, débouchant sur des accrochages. Des individus, dont notamment des jeunes et adolescents, ont commis des « actes de vandalisme » surtout contre les véhicules des forces de l’ordre.

Toutefois, les raisons religieuses n’expliquent pas à elles seules le comportement de certains Tangérois. Ceux-ci sont également descendus dans des cafés, pourtant sous restrictions. Une quarantaine de personnes ont été arrêtées dans deux cafés qui ont illégalement ouvert leurs portes. Tous ceux qui s’y trouvaient (propriétaires, employés, autres clients), ont été interpellés et placés en garde à vue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ramadan 2025 - Affrontements - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains se rebellent contre le couvre-feu

Depuis le début du ramadan, les forces de l’ordre assistent régulièrement à la violation du couvre-feu instauré dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus....

Le Maroc durcit ses mesures préventives contre le coronavirus dans le Sud du pays

Un système de surveillance a été activé au poste-frontière de Guergarat, dans le sud du Maroc, afin de faire face efficacement à la menace que représente le coronavirus.

Maroc : le couvre-feu à 18h inévitable pendant le Ramadan ?

Les Marocains entament dans quelques jours, leur 2ᵉ Ramadan depuis le début de la pandémie du coronavirus. Avec le nouveau variant britannique détecté dans sept régions du pays,...

L’OMS craint une recrudescence de l’épidémie du Covid-19 pendant le ramadan

La situation de la pandémie de Covid-19 préoccupe l’Organisation mondiale de la santé. L’institution redoute une recrudescence durant les célébrations du ramadan en Afrique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.