Tarifa-Tanger : des ferries électriques pour les MRE

- 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Baleària a remporté vendredi le contrat pour la construction de deux navires électriques d’une capacité de 800 passagers, d’une valeur de 135 millions d’euros. Ces deux ferries assureront la liaison Tarifa-Tanger Ville.

La compagnie maritime s’est vue attribuer ce marché au terme d’un processus d’appel d’offres. La construction de ces deux navires électriques durera deux ans et demi, fait savoir La Vanguardia. « Baleària a présenté le projet le plus durable et technologiquement avancé des trois qui ont participé à l’appel d’offres », a déclaré son président, Adolfo Utor, estimant que l’attribution de ce marché est une bonne nouvelle pour l’Espagne et le Maroc, mais aussi pour la compagnie maritime qui dessert la ligne Tarifa-Tanger Ville depuis près de 20 ans.

À lire : MRE : Baleària renforce ses liaisons avec le Maroc

Comme l’indique l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras dans un communiqué publié vendredi, l’offre financière de Baleària était la moins disante par rapport à celle de ses deux concurrents. « Dans l’attente de la confirmation officielle, nous pouvons conclure que Baleària a été le grand gagnant de l’appel d’offres : une compagnie maritime espagnole avec deux navires électriques de construction espagnole », s’est réjoui Utor, ajoutant que « la force commerciale et technologique dont fait preuve Baleària générera une plus grande richesse sur le territoire et favorisera une augmentation de l’activité économique et culturelle tant en Andalousie qu’à Tanger ».

  • Tarifa-Tanger : Balearia et FRS Iberia se crêpent le chignon

    DFDS-FRS Iberia, titulaire de la ligne Tarifa-Tanger ville depuis 2023, a dénoncé le comportement de Balearia qui a récemment annoncé avoir remporté le contrat de fourniture de deux ferries électriques pour assurer cette liaison maritime.

  • Balearia révolutionne le trajet Algeciras-Tanger

    Dans les prochains mois, la compagnie maritime Balearia mettra en service un ferry électrique qui permettra de relier l'Espagne et le Maroc en un peu plus de 40 minutes.

  • Plus de ferries pour les MRE entre l'Espagne et le Maroc

    La compagnie maritime Baleària a renforcé sa liaison entre Tarifa et Tanger Ville en ajoutant un second navire. Depuis le 23 mai, le fast ferry Jaume I a rejoint la flotte, faisant passer le nombre de départs quotidiens de quatre à six sur cette route ouverte le 8 mai dernier.

  • Des MRE contraints de quitter Tarifa

    Une forte tempête a encore perturbé le trafic maritime entre l'Espagne et le Maroc vendredi 27 décembre. Le port de Tarifa, important point de passage pour les Marocains résidant à l'étranger, a donc été contraint de suspendre ses liaisons avec Tanger Ville.

  • A Tarifa, les bateaux pour le Maroc suspendus

    En raison de la tempête Herminia dans le Campo de Gibraltar, presque toutes les liaisons vers Tanger depuis le port de Tarifa ont été annulées ce lundi. Le ferry devant rallier ce matin le port marocain depuis Algésiras a été également suspendu.

  • Cette année, plus de bateaux pour les MRE

    La compagnie maritime Baleària a présenté son plan opérationnel pour l'Opération Passage du Détroit (OPE) 2025, qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre. Pour répondre à la forte demande attendue, la compagnie augmentera sa capacité avec un total allant jusqu'à 34 liaisons quotidiennes entre l'Espagne et le Maroc.

  • Des MRE furieux contre Balearia

    Le ferry de la compagnie Baleària assurant la liaison entre Tarifa et Tanger a accusé dimanche beaucoup de retard, ce qui a suscité le mécontentement des voyageurs et provoqué une perturbation du trafic maritime dans le port de Tarifa.

  • Les bateaux pour le Maroc suspendus à Tarifa

    Les conditions météorologiques défavorables liées à la tempête ont entraîné l'annulation de toutes les liaisons maritimes entre Tarifa et Tanger samedi. Une situation qui a impacté directement les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Tarifa-Tanger ville : après un quart de siècle, FRS cède sa place

    FRS Iberia Maroc/DFDS a annoncé la suppression dès lundi 5 mai 2025 de la ligne maritime Tarifa-Tanger Ville, après 25 ans de service. Cette liaison sera désormais assurée par la compagnie maritime Baleària.

  • Balearia : coup de gueule des MRE

    La compagnie maritime Balearia fait face à de vives critiques concernant sa liaison entre les ports de Tarifa et de Tanger Ville. Des problèmes techniques visibles, des plaintes de passagers et un manquement contractuel présumé ont été signalés, suscitant un appel à l'intervention des autorités locales.