Tarragone : le Maroc à la rencontre internationale des jeunes chercheurs

4 mai 2007 - 20h33 - Monde - Ecrit par : L.A

Les travaux d’une rencontre internationale des jeunes chercheurs de la Méditerranée se sont ouverts, jeudi à Tarragone avec la participation du Maroc.

La rencontre se fixe pour objectifs "la création d’un espace de connaissance, une réflexion conjointe et un échange d’expériences sur la Méditerranée". Les différentes interventions à l’ouverture de cette rencontre internationale de deux jours, ont mis en relief l’importance de la recherche scientifique comme outil de réalisation et de consolidation du développement socioéconomique et intellectuel dans les pays du bassin de la Méditerranée, dans la perspective de la construction d’un espace méditerranéen où règnent paix, concordance et compréhension mutuelle.

La participation de 135 jeunes chercheurs de différents pays du bassin
méditerranéen est de nature à enrichir le débat sur comment contribuer à améliorer le futur de la région de la Méditerranée et comment contribuer de manière efficiente aux nouvelles dynamiques que connaît la région dans différents domaines aussi bien économique, social que culturel.

La rencontre permettra également de connaître les différentes recherches en cours de réalisation sur le thème de la Méditerranée. Elle sera aussi une occasion pour le lancement et la création de forums de dialogue sur les sujets d’intérêt commun ainsi que la mise en place de réseaux de réflexion commune à caractère transnational. Promouvoir l’échange, la mobilité et le dialogue entre jeunes chercheurs originaires de la Méditerranée ayant choisi le bassin méditerranéen comme sujet de recherche, figure également parmi les objectifs.

Le Maroc est représenté à cette rencontre internationale par de jeunes chercheurs de l’Institut des études hispano-lusophones relevant de l’université Mohammed V-Agdal, du Groupe des Etudes et des Recherches sur la Méditerranée (GERM) et de l’association Tétouan-Asmir.

D’autres chercheurs de Tunisie, d’Algérie, d’Egypte, d’Italie, de France et d’Espagne participent aussi à cette réunion scientifique. Des exposés ayant pour thème le bassin de la Méditerranée du point de vue économique, politique, culturel, de l’histoire, de la coopération et de la diplomatie ponctueront les travaux de cette rencontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Tarragone - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...