Tarragone : le Maroc à la rencontre internationale des jeunes chercheurs

- 20h33 - Monde - Ecrit par : L.A

Les travaux d’une rencontre internationale des jeunes chercheurs de la Méditerranée se sont ouverts, jeudi à Tarragone avec la participation du Maroc.

La rencontre se fixe pour objectifs "la création d’un espace de connaissance, une réflexion conjointe et un échange d’expériences sur la Méditerranée". Les différentes interventions à l’ouverture de cette rencontre internationale de deux jours, ont mis en relief l’importance de la recherche scientifique comme outil de réalisation et de consolidation du développement socioéconomique et intellectuel dans les pays du bassin de la Méditerranée, dans la perspective de la construction d’un espace méditerranéen où règnent paix, concordance et compréhension mutuelle.

La participation de 135 jeunes chercheurs de différents pays du bassin
méditerranéen est de nature à enrichir le débat sur comment contribuer à améliorer le futur de la région de la Méditerranée et comment contribuer de manière efficiente aux nouvelles dynamiques que connaît la région dans différents domaines aussi bien économique, social que culturel.

La rencontre permettra également de connaître les différentes recherches en cours de réalisation sur le thème de la Méditerranée. Elle sera aussi une occasion pour le lancement et la création de forums de dialogue sur les sujets d’intérêt commun ainsi que la mise en place de réseaux de réflexion commune à caractère transnational. Promouvoir l’échange, la mobilité et le dialogue entre jeunes chercheurs originaires de la Méditerranée ayant choisi le bassin méditerranéen comme sujet de recherche, figure également parmi les objectifs.

Le Maroc est représenté à cette rencontre internationale par de jeunes chercheurs de l’Institut des études hispano-lusophones relevant de l’université Mohammed V-Agdal, du Groupe des Etudes et des Recherches sur la Méditerranée (GERM) et de l’association Tétouan-Asmir.

D’autres chercheurs de Tunisie, d’Algérie, d’Egypte, d’Italie, de France et d’Espagne participent aussi à cette réunion scientifique. Des exposés ayant pour thème le bassin de la Méditerranée du point de vue économique, politique, culturel, de l’histoire, de la coopération et de la diplomatie ponctueront les travaux de cette rencontre.

  • Jumelage entre Rabat et Washington

    L'association "Sister Cities International" ambitionne de jumeler dix villes américaines et marocaines à l'horizon 2010. Des discussions sont en cours pour jumeler Rabat et Washington.

  • Le Maroc à la 9ème édition d'Hydrotop à Marseille

    Le Maroc participera à la 9ème édition d'Hydrotop qui se tiendra du 26 au 28 juin prochain à Marseille. Cette manifestation réunit l'ensemble des acteurs de l'eau et de l'assainissement des pays riverains de la Méditerranée.

  • Le prix international Lazio décerné à André Azoulay

    Le prix international Lazio pour le dialogue de la paix a été remis, mardi à Rome, à André Azoulay, conseiller de Mohammed VI, dans le cadre de la 2ème édition du festival culturel "Lazio entre l'Europe et la Méditerranée" qu'organise chaque année la région de Lazio.

  • La Méditerranée, notre horizon

    Plus d'une décennie nous sépare désormais de la vibrante déclaration de Barcelone, qui promettait, en 1995, une progressive intégration régionale euroméditerranéenne. Aujourd'hui, cette perspective s'éloigne et ce projet apparaît bien fragile : le panorama régional s'est profondément transformé au cours des dernières années.

  • Le Maroc primé au Parlement européen des jeunes

    C'est à Berlin que se sont rencontrées les délégations de l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne et des partenaires du processus de Barcelone, pour la 54e session internationale du parlement européen des jeunes (PEJ).

  • Des étudiants marocains à une simulation de l'Assemblée générale des Nations Unies

    Une simulation de l'Assemblée générale des Nations Unies sous le thème "Changement climatique dans le bassin méditerranéen" s'est ouverte, mercredi à Marseille, avec la participation de près de 200 étudiants des pays du pourtour méditerranéen, dont le Maroc.

  • Agadir : Le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal

    L'Observatoire régional pour la migration : l'espace et la société relevant de la faculté des Lettres et des Sciences humaines (Université Ibn Zohr à Agadir), organise les 10 et 11 juin, en collaboration avec l'Université Fernando Pessoa et en partenariat avec l'association Camoes, une conférence internationale sous le thème "Le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal".

  • Accord avec l'Italie pour la réalisation d'un Agropolis à Rabat

    Un accord de coopération pour la réalisation d'un Agropolis à Rabat a été signé, lundi, entre la préfecture de Rabat et la province italienne de Parme.

  • Les Marocains à l'oeuvre au Forum Rhône-Alpes

    Talkies-walkies accrochés à la ceinture, check-list en main, les yeux attentifs à tout… les jeunes élèves ingénieurs de l'INSA de Lyon recevaient, les 7 et 8 mars 2007, les participants à leur rencontre annuelle, le Forum Rhône-Alpes.

  • 5 millions de dh pour la 1ère rencontre internationale des régions à Tanger

    Le conseil de la région de Tanger a affecté une enveloppe de 5.300.000 dh pour l'organisation de la première rencontre internationale des régions qui sera organisée en mars prochain dans la ville du Détroit.