Voici le nouveau taux de reproduction du Covid-19 au Maroc

25 novembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plusieurs mois de stagnation à 0,7, le taux de reproduction s’est élevé à 1,22 le 8 novembre dernier avant de s’établir à 0,9, ce dimanche, selon un responsable du ministère de la Santé.

La courbe épidémiologique hebdomadaire relative au Covid-19 au Maroc a connu un recul de 12,7% jusqu’au 22 novembre, contre 5,9% pour la courbe de décès, précise le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih.

Dans le détail, ce recul s’est établi à −2,4% à Fès-Meknès, −6,2%, −8,6% à Marrakech-Safi, −12,5 à Darâa-Tafilalet (−8,7%), −12,5% dans l’Oriental, −15,2% à Rabat-Salé-Kénitra (−15,2%), −17, 7% à Laâyoune-Sakia El Hamra, −21,7% à Dakhla-Oued Eddahad (−21,7%), −21,9% à Casablanac-Settat et −34,4% à Béni Mellal-Khénifra. Cette courbe a connu, par contre une hausse dans les régions de Guelmim-Oued Noun (+28%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+9,1%) et de Souss-Massa (+8,1).

Pour Abdelkrim Meziane Belfkih, 4 millions de tests de dépistage PCR ont été réalisés par le Maroc, ce qui le positionne au 2ᵉ rang au niveau continental et 31ᵉ à l’échelle mondiale en la matière.

À ce jour, le bilan s’élève à 331 527 (+3999) cas actifs contre 5469 (+73) décès et 279 276 guéris (+4118). Le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère, a par ailleurs invité au respect des mesures sanitaires préventives, dont notamment le port des masques de protection, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et l’utilisation de l’application Wiqaytna qui sont de nature à contrer la pandémie du coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a...

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus à 0,8%

Le taux de reproduction du Covid-19 atteint 0,8% au Maroc, mais celui-ci dépasse 1% dans une dizaine de régions.

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus passe à 0,88

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 17 janvier dernier, le taux de reproduction du Coronavirus était en légère amélioration et s’établissait à 0,88.

Coronavirus : léger recul du taux de reproduction (0,92) au Maroc

Le taux de reproduction (RO) du coronavirus a connu un léger recul ces deux dernières semaines. Il s’est établi à 0,92%, ce dimanche, selon le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.