Voici le nouveau taux de reproduction du Covid-19 au Maroc

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plusieurs mois de stagnation à 0,7, le taux de reproduction s’est élevé à 1,22 le 8 novembre dernier avant de s’établir à 0,9, ce dimanche, selon un responsable du ministère de la Santé.

La courbe épidémiologique hebdomadaire relative au Covid-19 au Maroc a connu un recul de 12,7% jusqu’au 22 novembre, contre 5,9% pour la courbe de décès, précise le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih.

Dans le détail, ce recul s’est établi à −2,4% à Fès-Meknès, −6,2%, −8,6% à Marrakech-Safi, −12,5 à Darâa-Tafilalet (−8,7%), −12,5% dans l’Oriental, −15,2% à Rabat-Salé-Kénitra (−15,2%), −17, 7% à Laâyoune-Sakia El Hamra, −21,7% à Dakhla-Oued Eddahad (−21,7%), −21,9% à Casablanac-Settat et −34,4% à Béni Mellal-Khénifra. Cette courbe a connu, par contre une hausse dans les régions de Guelmim-Oued Noun (+28%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+9,1%) et de Souss-Massa (+8,1).

Pour Abdelkrim Meziane Belfkih, 4 millions de tests de dépistage PCR ont été réalisés par le Maroc, ce qui le positionne au 2ᵉ rang au niveau continental et 31ᵉ à l’échelle mondiale en la matière.

À ce jour, le bilan s’élève à 331 527 (+3999) cas actifs contre 5469 (+73) décès et 279 276 guéris (+4118). Le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère, a par ailleurs invité au respect des mesures sanitaires préventives, dont notamment le port des masques de protection, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et l’utilisation de l’application Wiqaytna qui sont de nature à contrer la pandémie du coronavirus.

  • Maroc : baisse à 0,80% du taux de reproduction du Covid-19

    Les récentes baisses des cas de contaminations du Covid-19 ont entraîné un repli du taux de reproduction (RO). Il s'est établi à 0,80 au 5 janvier 2021 contre 0,93 au 20 décembre dernier, a annoncé le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih.

  • Coronavirus : léger recul du taux de reproduction (0,92) au Maroc

    Le taux de reproduction (RO) du coronavirus a connu un léger recul ces deux dernières semaines. Il s'est établi à 0,92%, ce dimanche, selon le ministère de la Santé.

  • Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction passe à 0,84

    Le ministère de la Santé a annoncé qu'au 31 janvier dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 connaît une amélioration et s'est stabilisé à 0,84. Les récentes baisses des contaminations ont entraîné la baisse de la courbe épidémiologique qui s'est établie à 26,4 %.

  • Au Maroc, le taux de reproduction du Covid-19 se stabilise

    Le ministère de la Santé a fait savoir qu'au 20 décembre dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 au Maroc connaît une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93.

  • Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus passe à 0,88

    Le ministère de la Santé a annoncé qu'au 17 janvier dernier, le taux de reproduction du Coronavirus était en légère amélioration et s'établissait à 0,88.

  • Covid-19 au Maroc : le taux reproduction en dessous de 1

    Le ministère de la Santé a indiqué, dimanche dernier que le taux de reproduction du Coronavirus a atteint 0,98 au Maroc, près d'un an après la découverte du premier cas du Covid-19. Lors de sa présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih s'est félicité de l'exploit en précisant que ce taux est resté en dessous de 1 pour la 15ᵉ fois consécutive.

  • Maroc : hausse des cas positifs au Covid-19, le ministère de la Santé appelle à la vigilance

    Pour la première fois depuis 15 semaines, le royaume a enregistré une hausse de 5,6 % des cas positifs de Covid-19. C'est le tableau qu'a présenté, à l'issue de l'évaluation générale de la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih, et qui explique que le ministère de la Santé renouvelle son appel à la vigilance.

  • Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

    Le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefqui, a présenté mardi, le bilan bimensuel sur l'évolution de la situation épidémiologique au niveau national. Il a indiqué que le ministère travaille à faire baisser le taux de reproduction du virus.

  • Covid-19 au Maroc : les chiffres en nette amélioration

    Le Maroc dispose désormais de 7 millions de doses de vaccin anti Covid-19, après la réception, mardi, de 500 000 doses supplémentaires du vaccin chinois Sinopharm, en provenance de Pékin. L'annonce a été faite par le ministère de la Santé.

  • Le Maroc craint une 3e vague de coronavirus

    Après quelques jours d'accalmie, les cas d'infection au Covid-19 ont augmenté de 6,4 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. L'annonce a été faite mardi, à Rabat par le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Belfquih.