Coronavirus : léger recul du taux de reproduction (0,92) au Maroc

9 décembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le taux de reproduction (RO) du coronavirus a connu un léger recul ces deux dernières semaines. Il s’est établi à 0,92%, ce dimanche, selon le ministère de la Santé.

Lors du bilan bimensuel sur la situation épidémiologique, le responsable de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, a annoncé que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative au Covid-19 au Maroc a connu une baisse jusqu’au 6 décembre.

Dans le détail, la région de l’Oriental affiche une baisse de −25%, contre −22% à Darâa-Tafilalet. Guelmim-Oued Noun et Casablanca-Settat indiquent respectivement −21% et −14%. S’agissant de Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi, elles enregistrent chacune −5%. Quant à Laâyoune-Sakia El Hamra et Fès-Meknès, elles recensent respectivement −2% et −1%. Seules Beni Mellal-Khénifra (+17%) et le Souss-Massa (+8%) ont connu une hausse de la courbe épidémiologique hebdomadaire, a précisé le responsable.

Une baisse a été également notée au niveau du bilan des décès au cours de la même période. Le royaume se positionne à la 2ᵉ place sur le plan continental et 36ᵉ au niveau mondial en termes de tests de dépistage. En tout, plus de 4 millions de tests de dépistage PCR ont été réalisés depuis le début de la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus passe à 0,88

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 17 janvier dernier, le taux de reproduction du Coronavirus était en légère amélioration et s’établissait à 0,88.

Voici le nouveau taux de reproduction du Covid-19 au Maroc

Après plusieurs mois de stagnation à 0,7, le taux de reproduction s’est élevé à 1,22 le 8 novembre dernier avant de s’établir à 0,9, ce dimanche, selon un responsable du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.