Maroc : baisse à 0,80% du taux de reproduction du Covid-19

6 janvier 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les récentes baisses des cas de contaminations du Covid-19 ont entraîné un repli du taux de reproduction (RO). Il s’est établi à 0,80 au 5 janvier 2021 contre 0,93 au 20 décembre dernier, a annoncé le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih.

Lors d’une présentation du bilan bimensuel, mardi, sur la situation épidémiologique, le cadre du ministère de la Santé a salué cette amélioration du taux de reproduction. Selon Abdelkrim Meziane Belfkih, cette stabilisation du R.O est le fruit des efforts consentis et des mesures préventives sanitaires édictées par les autorités compétentes et respectées par les citoyens. Ces efforts doivent se poursuivre afin de réduire le taux de reproduction du virus à -0,7 sous peu.

Aussi s’est-il attardé sur l’évolution de la courbe épidémiologique hebdomadaire relative au coronavirus au Maroc. A l’en croire, elle a reculé jusqu’ à-26% au 3 janvier dans 10 régions dont Darâa-Tafilalet (-48,9%), l’Oriental (-43%), Guelmim-Oued Noun (-38,9%), Rabat-Salé-Kénitra (-33,3%), Casablanca-Settat (-29,3%), Souss-Massa (-25,6%), Fès-Meknès (-24,2%), Marrakech-Safi (-23,2%), Laâyoune-Sakia El Hamra (-20,2%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-10%).

Quant à Béni Mellal-Khénifra (+2,5%), elle a recensé une hausse à +2,5% des cas actifs. Par ailleurs, la courbe de décès a connu un repli de -13,4%, jusqu’au 3 janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le taux de positivité des tests est en baisse (vidéo)

Les chiffres des contaminations et de décès liés au nouveau coronavirus sont significativement en baisse au Maroc. Dans un entretien accordé à 2M, le Professeur Moulay Hicham...

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction passe à 0,84

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 31 janvier dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 connaît une amélioration et s’est stabilisé à 0,84. Les récentes baisses...

Au Maroc, le taux de reproduction du Covid-19 se stabilise

Le ministère de la Santé a fait savoir qu’au 20 décembre dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 au Maroc connaît une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93.

Le Maroc n’a encore reçu aucun vaccin anti-Covid

Contrairement à certaines rumeurs, le Maroc n’a encore reçu aucune dose du vaccin anti-covid-19, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.