La télévision espagnole reconnait (enfin) le Sahara marocain

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La chaîne de radiotélévision espagnole (RTVE) a présenté une carte complète du Maroc intégrant le Sahara, lors d’une émission mettant en valeur la ville de Dakhla comme destination touristique de premier plan.

L’émission Aquí la Tierra, diffusée le vendredi 17 octobre sur la chaîne publique espagnole, a mis en lumière la ville de Dakhla comme destination phare dans le domaine du sport nautique. « La télévision espagnole a présenté Dakhla comme faisant partie du Maroc, sans distinction ni réserve, soulignant la souveraineté effective exercée par Rabat sur cette région depuis près d’un demi-siècle », confirment des observateurs, rappelant que « Dakhla, devenue aujourd’hui un pôle touristique et sportif d’envergure internationale, symbolise la transformation profonde et pacifique du sud marocain depuis son retour à la mère patrie. »

À lire : Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

« Les meilleurs kitesurfers du monde affrontent la majestueuse côte marocaine à Dakhla, lors de la Coupe du monde GKA de kite-surf », a déclaré le présentateur Jacob Pétrus. Sur les images diffusées, on voit les plages de Dakhla et ses infrastructures modernes, « rotulées comme appartenant au Maroc », ce qui, selon les observateurs, traduit une reconnaissance explicite de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Selon ces derniers, « les faits sur le terrain parlent d’eux-mêmes : Dakhla et Laâyoune sont marocaines, administrées, sécurisées et développées par le Maroc ».

  • Sahara : la résolution de l'ONU dope les ambitions économiques du Maroc à Dakhla et Laâyoune

    Le récent soutien du Conseil de sécurité de l'ONU au plan d'autonomie marocain pour le Sahara est perçu comme un catalyseur majeur pour les ambitions économiques de Rabat. Cette avancée diplomatique vient consolider une stratégie d'investissement de plusieurs milliards d'euros visant à transformer la région en une plateforme logistique tournée vers l'Afrique subsaharienne.

  • Dakhla Atlantique : le port marocain qui inquiète sérieusement les Canaries

    Le chantier avance à grands pas. Situé à moins de 500 kilomètres des îles Canaries, le futur port « Dakhla Atlantique » incarne les ambitions maritimes du Maroc. Un projet titanesque qui redessine la carte géopolitique de la région et fait peser une menace directe sur les intérêts économiques et stratégiques de l'archipel espagnol.

  • Après sa victoire à l'ONU sur le Sahara, le Maroc ravive ses revendications sur Sebta et Melilla

    La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU approuvant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique de règlement du conflit, pourrait motiver le Maroc à persister dans ses revendications concernant Sebta, Melilla, les îles et rochers espagnols. C'est du moins ce que craint une certaine presse espagnole.

  • Maroc : mort soudaine d'un responsable irlandais à Dakhla

    Un Irlandais est décédé vendredi à Dakhla. Il faisait partie d'une délégation irlandaise en visite officielle au Maroc dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et de la prise de connaissance des chantiers de développement que connaît la région.

  • L'ambassadeur marocain Omar Hilal lance un appel aux Algériens

    L'ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a qualifié la récente résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara de « tournant décisif » et de « changement historique ». Il a souligné que cette décision ouvrait la voie à une nouvelle ère pour la région, appelant l'Algérie à saisir cette opportunité pour une réconciliation en 2026.

  • Maroc-Espagne : une offre globale du Maroc pour le Sahara et les Canaries ?

    Le Maroc serait disposé à renoncer à ses revendications sur les îles Canaries si l'Espagne acceptait de reconnaitre la marocanité du Sahara, de lui transférer le contrôle de l'espace aérien de ce territoire, d'accepter la délimitation des frontières maritimes avec l'archipel et que le Maroc ait des droits sur le mont Tropic.

  • Sahara marocain : les États-Unis confirment une position « irréversible » en faveur du Maroc

    Massad Boulos, conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines, a réaffirmé la volonté des États-Unis de trouver une solution durable à la question du Sahara. Une solution qu'il estime permettra de régler le différend entre l'Algérie et le Maroc.

  • Le Polisario refuse toute négociation basée sur le plan d'autonomie marocain

    Le Front Polisario désapprouve la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU adoptant le plan marocain d'autonomie du Sahara comme base unique du règlement du conflit, exprimant son refus de participer à des négociations fondées sur des « propositions » qui « légitiment l'occupation » de l'ancienne colonie espagnole.

  • Sahara : le Polisario se dit prêt à accepter le plan d'autonomie marocain sous condition

    Le Polisario se dit prêt à accepter le plan d'autonomie proposé, en 2007, par le Maroc pour le Sahara, et déjà soutenu par de nombreux pays comme les États-Unis, la France, l'Allemagne et l'Espagne. Il pose toutefois une condition.

  • Autoroute Guercif-Nador, Port Dakhla Atlantique : le budget 2026 accélère les chantiers

    Le ministère de l'Équipement et de l'Eau a dévoilé son plan d'investissement pour 2026, un budget qui confirme la priorité absolue donnée à la sécurisation hydrique du Royaume. Avec un investissement global de 58,7 milliards de dirhams, le gouvernement accélère le déploiement des grands chantiers face aux défis climatiques, un plan qui a été adopté en séance plénière à la Chambre des représentants.