TelQuel republié sans son éditorial

12 août 2007 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’hebdomadaire marocain TelQuel est reparu, samedi 11 août, sans son éditorial, qui fait l’objet d’une poursuite judiciaire.

Ahmed Benchemsi, directeur de TelQuel et de Nichane comparaîtra le 24 août à Casablanca pour "manquement au respect dû au roi". Celui-ci avait critiqué dans son éditorial en arabe de Nichane des propos du roi Mohammed VI lors de son discours prononcé le 30 juillet concernant les législatives du 7 septembre prochain.

Répression des journalistes brutale

Le magazine TelQuel a également été saisi pour avoir publié le même éditorial en français. Dans ce numéro, Ahmed Benchemsi déclare qu’ "en matière de répression contre les journalistes, les escalades au Maroc sont toujours particulièrement inattendues, fulgurantes et brutales".

La rédaction du magazine a précisé, au centre d’une page blanche qui remplace l’éditorial, qu’elle a choisi "pour ne pas polémiquer", de retirer l’éditorial et le bilan du règne de Mohammed VI, "également objet de l’interrogatoire policier subi par Ahmed Benchemsi".

Nouvelobs

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Liberté d’expression - TelQuel

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.