Le procès du directeur de TelQuel et Nichane ajourné au 3 septembre

- 15h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le procès du directeur des hebdomadaires marocains Nichane et TelQuel, Ahmed Benchemsi, poursuivi pour "manquement au respect dû au roi" a été mercredi une nouvelle fois ajourné, au 3 septembre.

Le tribunal de Casablanca a accédé à une demande du ministère public qui souhaitait un délai afin de réceptionner des documents concernant d’anciens délits de Benchemsi qui prouveraient qu’il y a récidive. Il s’agit du quatrième ajournement de ce procès commencé le 24 août à Casablanca.

"C’est le procureur qui a déclenché la poursuite, c’est lui qui demande un autre délai et on ne pourra juger cette affaire que près d’une année après les faits", a déclaré à l’AFP Youssef Chehbi, avocat d’Ahmed Benchemsi.

Ahmed Benchemsi avait publié début août 2007 un éditorial en arabe dialectal dans Nichane - paru également en français dans TelQuel - où il critiquait des propos du roi Mohammed VI prononcés lors de son discours du trône le 30 juillet concernant les élections législatives du 7 septembre. Le parquet avait jugé l’article incriminé "attentatoire au respect dû à la personne du roi".

Source : AFP

  • TelQuel : Ahmed Réda Benchemsi sur le départ ?

    Ahmed Reda Benchemsi, directeur de publication de TelQuel, a démenti vouloir quitter le magazine. L'information, relayée par le site Infomediaire.ma, faisait état d'un départ prochain de Benchemsi pour les Etats-Unis.

  • TelQuel republié sans son éditorial

    L'hebdomadaire marocain TelQuel est reparu, samedi 11 août, sans son éditorial, qui fait l'objet d'une poursuite judiciaire.

  • Nichane

    Nichane (Direct, Tout droit en Arabe marocain ) (anciennement Aljareeda Alokhra) est un hebdomadaire marocain en langue arabe appartenant au groupe de presse TELQUEL.

  • TelQuel et Nichane interdits

    Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi.

  • Presse vs justice, jusqu'où ira le bras de fer ?

    Jusqu'où ira l'affaire Al Massae ? Condamné, en première instance, à payer 120.000 DH d'amende, auxquels il faut ajouter 6 millions de DH de dommages et intérêts au profit de quatre substituts du procureur de la ville de Ksar El Kébir, Rachid Niny, directeur de publication du quotidien arabophone le plus lu du pays, attend de connaître son sort en appel.

  • Le Monde censuré au Maroc

    Le journal français "Le Monde" a été interdit au Maroc pour avoir publié le sondage qui avait causé la saisie des magazines Nichane et TelQuel.

  • Ahmed Reda Benchemsi signe son dernier éditorial à TelQuel

    Ahmed Reda Benchemsi vient d'écrire son ultime éditorial dans l'édition du 25 décembre de l'hebdomadaire TelQuel, confirmant pour la première fois sa sortie de l'actionnariat de Presse Directe, la société éditrice du magazine.

  • TelQuel : Reda Benchemsi a obtenu 6 millions de dirhams pour ses parts

    L'ancien directeur publication du magazine TelQuel, parti aux États-Unis pour étudier à l'université de Princeton fin décembre, aurait revendu ses parts dans le groupe pour 6 millions de dirhams.

  • Que reste-t-il de la liberté de la presse au Maroc ?

    Que reste-t-il de la liberté de la presse au Maroc ? Les six premiers mois de l'année 2008 ont été marqués par une avalanche de procès et par des décisions judiciaires et administratives liberticides. Dans le même temps, les promesses du gouvernement du Premier ministre Abbas El Fassi, qui s'était engagé à réformer le code de la presse, n'ont toujours pas été concrétisées. À ce jour, aucun projet n'a été présenté à la Chambre des députés.

  • Procès contre Rachid Nini, la partie civile réclame 6,5 MDH

    Le tribunal de première instance de Rabat rendra son verdict le 25 mars dans trois procès en « diffamation et injure » intentés par trois substituts du Procureur du Roi près le tribunal de 1ère instance de la ville de Ksar El Kébir au directeur du journal Al-Massae, Rachid Nini.