Le procès du directeur de TelQuel et Nichane ajourné au 3 septembre

20 mars 2008 - 15h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le procès du directeur des hebdomadaires marocains Nichane et TelQuel, Ahmed Benchemsi, poursuivi pour "manquement au respect dû au roi" a été mercredi une nouvelle fois ajourné, au 3 septembre.

Le tribunal de Casablanca a accédé à une demande du ministère public qui souhaitait un délai afin de réceptionner des documents concernant d’anciens délits de Benchemsi qui prouveraient qu’il y a récidive. Il s’agit du quatrième ajournement de ce procès commencé le 24 août à Casablanca.

"C’est le procureur qui a déclenché la poursuite, c’est lui qui demande un autre délai et on ne pourra juger cette affaire que près d’une année après les faits", a déclaré à l’AFP Youssef Chehbi, avocat d’Ahmed Benchemsi.

Ahmed Benchemsi avait publié début août 2007 un éditorial en arabe dialectal dans Nichane - paru également en français dans TelQuel - où il critiquait des propos du roi Mohammed VI prononcés lors de son discours du trône le 30 juillet concernant les élections législatives du 7 septembre. Le parquet avait jugé l’article incriminé "attentatoire au respect dû à la personne du roi".

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Procès - Liberté d’expression - Ahmed Reda Benchemsi - Nichane - TelQuel

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.