Temps caniculaire à partir de jeudi sur le Maroc

7 juillet 2010 - 12h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une vague de chaleur avec des températures pouvant atteindre 45° à l’ombre est prévue à partir de ce jeudi selon direction nationale de la météorologie.

Ce temps caniculaire est la conséquence d’un vent sec et chaud provenant du Sahara et devrait durer jusqu’à dimanche avec des pics jeudi et vendredi.

Le thermomètre affichera 35 à 40 degrés à l’ombre sur le Tangérois, Loukous, Gharb, Chaouia, Abda et Chiadma, et 40 à 45 degrés à l’ombre sur le Rif, l’Oriental, les plateaux du phosphate, Oulmès, Saiss, Kasba Tadla, Beni Mellal, Azilal, El Haouz, Rhamna, Souss et l’intérieur du pays.

Quelques conseils en temps de canicule :

• Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
• Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
• Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h - 21h)
• Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
• Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour
• Évitez les activités extérieures des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage...)
• Protégez les enfants et les personnes âgées, plus faibles et par conséquent plus sensibles en cas de canicule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Santé - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...