Terrorisme : chute du Maroc dans le classement des pays les moins touchés

- 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a perdu 40 places dans le classement des pays les moins touchés par le terrorisme. En cause, l’assassinat de deux touristes scandinaves dans la province de Marrakech par des terroristes affiliés à l’Etat islamique.

De 132 ème rang occupé dans le dernier classement, le Maroc a dégringolé jusqu’au 92 ème rang mondial sur les 168 pays classés dans le nouveau. Ainsi, le Royaume a quitté le statut de pays plus sûr à plus vulnérable au terrorisme.

Cette chute drastique du Maroc dans le classement s’explique par l’assassinat de deux touristes scandinaves dans la province d’Al Haouz en 2018, indique le rapport publié par l’Institut pour l’économie et la paix (Institute of Economics and Peace, IEP). Les auteurs de cet assassinat sont des terroristes qui avaient réclamé leur lien avec Daech.

Globalement, le rapport souligne que la région MENA a enregistré pour la 3ème année consécutive une amélioration substantielle, notant que « seuls l’Iran et le Maroc ont enregistré une détérioration ».

  • Global Terrorism Index 2020 : le Maroc figure parmi les pays les moins impactés

    Le Maroc occupe la 102ᵉ place sur 163 pays dans le classement mondial des pays les moins impactés par le terrorisme, indique l'indice mondial du terrorisme (GTI). Il gagne ainsi 10 places par rapport à 2019 avec un score de 0,565.

  • Moins de Marocains en sous nutrition dans le Royaume

    Le Maroc occupe la 42ème position sur 117 dans le classement des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde. C'est ce que révèle le Rapport de l'Indice mondial de la Faim, paru le 14 octobre.

  • Le Maroc, 40e meilleur pays du monde en 2020

    Le Maroc est le 40ᵉ "meilleur pays" du monde, selon le classement 2020 des meilleurs pays du groupe américain BAV.

  • Les Marocains, malheureux ?

    Le Maroc occupe la 97e place du classement 2020 du "World Happiness Report", perdant ainsi 8 places par rapport à l'année dernière.

  • L'internet est-il libre au Maroc ?

    La liberté sur internet est en plein déclin au Maroc et ce pour la neuvième année consécutive. L'ONG Freedom house l'a révélé dans son dernier rapport publié récemment. Sur 65 pays, le Maroc est à la 54ème place du classement.

  • Le Maroc chute au classement de l'État de droit de World Justice Project

    79ᵉ sur 128 pays. C'est la place qu'occupe le Maroc dans le classement de World Justice Project 2020, publié mercredi dernier. Avec cette position, le royaume a perdu trois bonnes places avec une baisse de moins de 1 % dans l'indice, selon WJP.

  • Que vaut le passeport marocain ?

    Le dernier classement 2020 de Henley Passport sur la puissance des passeports vient d'être publié. Le passeport marocain y est bien classé, si on le compare à ses voisins et aux pays africains.

  • Développement humain : le Maroc derrière la Palestine

    Le Maroc occupe la 121ème place du classement mondial 2019 des pays par Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le Royaume gagne ainsi deux places par rapport à l'année précédente où il s'était classé à la 123ème position.

  • Doing Business : Le Maroc de plus en plus proche du Top 50

    Le Maroc est en passe d'intégrer le top 50 des meilleures économies mondiales qui contribuent à l'amélioration du climat des affaires d'ici 2021. Cette avancée intervient après sa progression de 7 points dans le classement Doing Business 2020.

  • Maroc : reprises du procès des assassins des deux touristes

    L'affaire liée à l'assassinat des deux touristes scandinaves est à nouveau devant les instances judiciaires dans le cadre du procès en appel. En effet, trois accusés ayant avoué avoir participé au crime ont décidé de faire appel après une condamnation à la peine capitale.