Coopération antiterroriste renforcée entre le Maroc et la Belgique
Un mémorandum d’entente a été signé jeudi entre le Maroc et la Belgique en matière de lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme.
La Belgique vient une nouvelle fois de demander l’aide du Maroc dans sa lutte contre le terrorisme. La coopération entre les deux pays s’est intensifiée depuis les attentats de Paris en novembre dernier.
D’après des sources citées par le journal Al Massae, les autorités belges ont demandé au Maroc de leur fournir les informations concernant tous les Marocains liés de près ou de loin à l’organisation terroriste Daesh. Des contacts ont ainsi été pris avec de hauts responsables marocains, affirme le journal et ce, pour accélérer la coopération entre les deux pays surtout dans le domaine du renseignement.
Le but est d’anticiper toute nouvelle attaque terroriste sur la Belgique, touchée en plein coeur le 22 mars dernier par des attentats qui ont fait 32 morts et plusieurs centaines de blessés à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro de Maelbeek.
Au lendemain des attentats de Paris, le roi Philippe de Belgique s’était entretenu avec le roi Mohammed VI pour demander l’aide du royaume afin de débusquer Salah Abdeslam et ses complices. Plusieurs experts marocains s’étaient ensuite rendus sur place.
Aller plus loin
Un mémorandum d’entente a été signé jeudi entre le Maroc et la Belgique en matière de lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme.
Koen Geens, Ministre belge de la Justice, était face aux députés le jeudi 17 octobre. Il leur a fait comprendre qu’il est impossible au Gouvernement de séparer les enfants des...
La Belgique vient de demander officiellement « une collaboration étroite et poussée de renseignements et de sécurité », vient d’indiquer le ministère de l’Intérieur marocain...
Les autorités russes viennent de faire appel à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour les épauler lors de la Coupe du monde 2018 qui se déroule au mois de juin...
Ces articles devraient vous intéresser :