Coopération antiterroriste renforcée entre le Maroc et la Belgique
Un mémorandum d’entente a été signé jeudi entre le Maroc et la Belgique en matière de lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme.
Cette convention portera sur une assistance mutuelle en matière de lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme et prévoit une collaboration beaucoup plus étroite entre la Belgique et le Maroc.
C’est d’abord un échange d’informations entre les deux pays et ce, dans le respect du droit national et international, stipule cette convention qui met l’accent sur le respect total des données personnelles.
Une assistance technique, notamment dans le domaine de la formation est également prévue dans cette convention ainsi que les échanges des expériences pratiques.
« C’est particulièrement important, d’autant que les opérations d’échange d’informations, notamment avec le Maroc, ont déjà permis de faire progresser un certain nombre d’enquêtes de manière efficace », a déclaré le le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, cité par la Map.