Maroc : Neuf terroristes préparant des attentats arrêtés (vidéo)

12 décembre 2015 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une cellule terroriste qui planifiait et préparait un dangereux projet terroriste pour attenter à la stabilité du Maroc, a été démantelée vendredi à Kenitra, Salé, Kasbah Tadla, Beni Mellal et Khénifra, par le Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Les mis en cause "adeptes des méthodes sanguinaires de Daech" comptaient attenter à la stabilité du Royaume et semer la terreur parmi les citoyens, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Les dangereux individus qui projetaient de rallier par la suite "les rangs de l’organisation dite "Etat Islamique", dans la zone syro-irakienne ou au niveau de sa section en Libye", avaient pour mission de "repérer des installations et des sites stratégiques dans certaines villes du Royaume pour y mener des attaques à l’aide d’armes à feu et d’explosifs".

Des armes à feu, des munitions, des armes blanches, des haches et des tracts appelant au "Jihad" et au "Takfir’’ (déchéance du statut de musulman), et faisant l’apologie du soi-disant "Etat Islamique" et des dessins reproduisant l’étendard de cette organisation terroriste, ont été également saisis par les éléments du BCIJ lors de perquisitions au quartier "Al Ouafaa" à Kenitra.

Ce coup de filet spectaculaire a été réalisé un jour seulement après l’arrestation jeudi de deux présumés terroristes proches de l’organisation dite de l’Etat islamique, qui avaient publié une vidéo dans laquelle ils menaçaient de perpétrer des attentats au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Kenitra - Khénifra - Kasbah Tadla - Vidéos - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Alerte maximale au Maroc après les attaques à Paris

Le Maroc est en état d’alerte maximale suite aux attaques terroristes qui ont ciblé hier plusieurs quartiers de la capitale française, Paris.

Un présumé terroriste proche de « Daech » arrêté au Maroc

Un homme décrit comme dangereux par les autorités marocaines, a été arrêté hier, mardi, à Berkane par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) .

Un étudiant faisant de la propagande pour Daech arrêté à Marrakech

Un étudiant a été arrêté mardi par à Sidi Zouine, dans la région de Marrakech, par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour avoir fait de la propagande pour...

Nouveau coup de filet antiterroriste au Maroc

Deux présumés terroristes liés à l’organisation dite de l’Etat islamique ont été arrêtés ce matin au Maroc, vient d’annoncer le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.