Tétouan : embargo contre les clandestins

- 11h11 - Maroc - Ecrit par :

L’Association des Travailleurs maghrébins en France (ATMF) a appris que plus d’un millier d’immigrés clandestins africains sont soumis à un encerclement depuis, le 7 février, par les autorités marocaines dans la forêt de Belyounech (aux environs de Tétouan).

Les ONG ne peuvent pas leur ramener de nourriture, vu que toutes les issues sont surveillées par les forces de l’ordre. C’est un véritable embargo qui ne laisse comme choix aux immigrés que de se rendre pour être expulsés. Dans un communiqué daté du 22 février, l’ATMF a appelé les autorités marocaines à lever cet embargo, accusant également les autorités européennes d’encourager ce genre de pratiques.

Aujourd’hui le Maroc

  • Une barque avec 24 clandestins marocains interceptée en Méditerranée

    La marine royale marocaine a arraisonné mardi, au large d'El Hoceïma (nord, sur la Méditerranée), une embarcation avec à son bord vingt-quatre clandestins marocains qui se dirigeaient vers le sud de l'Espagne, a-t-on appris auprès des autorités locales.

  • La Guardia Civil espagnole fait la traque aux clandestins

    La Guardia Civil espagnole a arrêté, jeudi 31 mars à l'aube, près de 100 immigrés clandestins, dont 61 marocains, qui tentaient de débarquer à bord de pateras sur le sol espagnol, à travers le détroit de Gibraltar et les Canaries.

  • Cent trente-trois clandestins arrêtés dans le sud du Maroc

    Les autorités marocaines ont arrêté 133 émigrants clandestins qui cherchaient à gagner l'Espagne à partir de Laayoune, principale ville du Sahara Marocain.

  • Fondation Hassan-II :Bonne volonté et défaillances

    Le Maroc s'intéresse-t-il au sort de ses quelque 3 millions de ressortissants vivant à l'extérieur ? Ils sont nombreux, parmi ces Marocains résidant à l'étranger (MRE), à critiquer la politique du gouvernement marocain à leur égard. À se plaindre que celle-ci « se limite à faciliter la traversée » durant l'exode estival (entre le 15 juin et le 10 septembre 2004, plus de 1,6 million de MRE ont regagné le pays), ou à déclarer ne pas percevoir les effets de la création, en novembre 2002, d'un ministère délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • Sortie du film 'Tenja' de Hassan Legzouli le 2 février

    Premier film de Hassan Legzouli, réalisateur marocain résidant en France , le film raconte le parcours de Nordine, fils de mineur marocain du Nord de la France, obligé d' éxécuter les dernières volontés de son père : le ramener pour l'enterrer dans son village berbère natal de l'Atlas .

  • Emigration clandestine : les navires marocains dans le collimateur

    Suite aux incidents multiples liés à la découverte de clandestins dans les bateaux marocains, les autorités du port de Marseille ont pris des décisions à l'encontre des navires venant du Royaume en escale dans ce port. D'après un rapport issu des agences maritimes, le nombre de clandestins arrêtés ou débarqués d'un bateau a atteint 68 personnes en l'espace d' une année.

  • Murcie : Des marocains manifestent pour leur régularisation

    Des centaines de travailleurs marocains "sans papiers" ont manifesté dimanche 13 mars dans les rues de la ville espagnole de Murcie (sud) pour dénoncer le refus des patrons de la région de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Les Marocains de Murcie manifestent pour leur régularisation

    Des centaines de travailleurs marocains "sans papiers" ont manifesté dimanche dans les rues de la ville espagnole de Murcie (sud) pour dénoncer le refus des patrons de la région de faire les démarches pour régulariser leur situation.

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.

  • Maroc : forte baisse d'émigrés clandestins interpellés

    Les autorités marocaines ont interpellé 13.500 émigrés clandestins à fin octobre 2006, chiffre en recul de 51% par rapport à la même période de 2005.