Recherche

Attaque du train Paris-Amsterdam : Qui est Ayoub El Khazzani ?

© Copyright : DR

23 août 2015 - 09h30 - Monde

Un Marocain de 25 ans lourdement armé s’apprêtait probablement à ouvrir le feu sur les passagers d’un train Thalys reliant entre Amsterdam et Paris vendredi, avant d’être immobilisé par des militaires américains qui se trouvaient dans le train.

Les militaires américains en vacances en Europe auraient entendu le suspect recharger une arme dans les toilettes et sont intervenus pour le neutraliser. Le prévenu n’aurait réussi à tirer qu’un seul coup de feu, selon plusieurs médias français.

L’incident s’est produit dans le wagon de queue du train vers 17h50 à hauteur de Oignies, en Haute Picardie, a indiqué la SNCF dans un communiqué. L’homme était seul. Il s’agit d’"une attaque terroriste", affirme le premier ministre belge Charles Michel, cité par le quotidien Le Monde.

Le suspect était monté dans le train à Bruxelles. Quand les soldats américains en civil l’avaient surpris, il avait sorti un cutter et tailladé l’un d’eux à l’arrière du cou, avant qu’ils ne le neutralisent, selon le journal. L’assaillant a été livré à la police à Arras, avant d’être transféré à Levallois-Perret dans les locaux de l’anti-terrorisme français pour y être interrogé.

Le mis en cause est un certain Ayoub El Khazzani. D’origine marocaine, il aurait vécu sept ans en Espagne entre Madrid et Algésiras avant de partir dans l’Hexagone en 2014 et de voyager ensuite en Syrie et de retourner en France peu de temps après. Le suspect était déjà fiché par les services de sécurité belges et espagnols.

Né le 3 septembre 1989, le présumé tireur était en possession d’une kalachnikov, un pistolet automatique, de neuf chargeurs et d’un cutter, pourtant il affirme que ses visées n’étaient pas terroristes mais le vol. Les armes ils les avaient trouvées par hasard dans un sac abandonné dans un parc à Bruxelles, d’après des sources policières.

L’homme a été détenu 3 fois pour trafic de drogue dans la péninsule ibérique et ferait encore l’objet d’un mandat de recherche. Sa garde à vue risque d’être prolongée dans les locaux de l’anti-terrorisme français.

Mots clés: France , Espagne , Paris , Bruxelles , États-Unis , Pays-Bas , Terrorisme , Amsterdam , Ayoub El Khazzani

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact