Thomas Cook et Iberostar engagés dans la promotion du tourisme marocain

- 11h50 - Maroc - Ecrit par :

Les présidents des groupes touristiques européen "Thomas Cook" et espagnol "Iberostar" ont examiné, lors d’une séance de travail mercredi à Rabat avec le ministre du Tourisme, M. Adil Douiri et le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, les possibilités d’une contribution significative au développement du tourisme marocain.

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur "l’état d’avancement de la vision 2010, la politique de libéralisation de l’espace aérien marocain ainsi que les nouvelles réformes mises en oeuvre pour encourager la multiplication des dessertes directes et à bas coût vers les principales destinations touristiques", a indiqué le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la réunion, M. Douiri a indiqué que l’objectif de cette démarche est de permettre "une plus forte implication" de ces groupes internationaux "pour qu’ils appuient le produit touristique marocain dans les réseaux de distribution européens".

Les entretiens avec les deux groupes visent également, a ajouté M. Douiri, à établir des dessertes aériennes directes avec le Maroc.

A ce propos, le ministre a annoncé la signature, dans l’intervalle de trois mois, d’accords avec les groupes Thomas Cook et Iberostar.

Le groupe Thomas Cook, dont le chiffre d’affaires dépasse les huit milliards d’euros, dispose d’une flotte internationale de 85 avions, soit trois fois la flotte nationale marocaine, alors que le groupe Iberostar a vendu, en 2002, plus d’un million de séjours à travers le monde.

M. Douiri a rappelé, dans ce cadre, que les démarches similaires entreprises par le Maroc auprès d’autres partenaires ont permis la réalisation d’une hausse de 60 pc du nombre des touristes espagnols ayant visité le Royaume durant les quatre premiers mois de 2004, par rapport à la même période de l’année précédente.

Quant au nombre total des touristes, toutes nationalités confondues, il a enregistré au cours du premier trimestre de l’année en cours une augmentation de 20 pc, en comparaison avec la même période de l’année dernière, a-t-il précisé, exprimant le souhait que le Maroc puisse accueillir cinq millions de touristes en 2004.

La visite au Maroc des présidents des groupes Thomas Cool et Iberostar s’inscrit dans le cadre des partenariats stratégiques que le gouvernement marocain a entrepris de nouer avec les leaders mondiaux du tourisme.

MAP

  • Thomas Cook cible le Maroc

    Le Maroc sera l'une des principales destinations touristiques en 2006 chez le Tour-opérateur néerlandais Thomas Cook, leader sur le marché belge, où il a enregistré une progression de 12 % de ses ventes sur le Maroc en 2005.

  • Thomas Cook : Promotion de la destination Agadir

    Le groupe international "Thomas Cook" spécialisé dans le tourisme, a présenté lundi son programme de promotion de la destination Agadir au titre l'année 2005 devant quelque 160 journalistes allemands représentant les médias écrits et audiovisuels.

  • Hausse des arrivées de touristes au Maroc

    Les arrivées de touristes au Maroc au cours du premier trimestre 2004 ont enregistré une augmentation de 20% par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué mardi le ministre du Tourisme, Adil Douiri.

  • 5 millions de touristes en 2004 ?

    "Nous souhaitons et nous prévoyons de franchir le niveau de 5 millions de touristes" en 2004, a déclaré M. Douiri à la presse, à l'issue de la séance de travail sur le secteur du tourisme, présidée par SM le Roi Mohammed VI au Palais royal d'Ifrane.

  • MRE, on a pensé à vos vacances au Bled !

    Après Kounouz Biladi, en faveur des touristes nationaux, le département du Tourisme lance une campagne promotionnelle ciblant les MRE. L'importance de cette catégorie de touristes n'est pas à démontrer. Elle constitue près de la moitié des flux touristiques.

  • Thomas Cook met le Maroc à l'honneur

    Le réseau Thomas Cook Voyages lance une opération spéciale menée en partenariat avec l'Office du Tourisme du Maroc et le voyagiste Royal Tours sur le Maroc, du 13 au 26 novembre. Une campagne d'affichage déclinée à Paris et dans une sélection de villes de provinces, complètera l'opération qui sera aussi relayée dans les vitrines de l'ensemble des agences.

  • 1,5 million de touristes au Maroc depuis le début de l'année

    Un total de 1.568.075 touristes ont visité le Maroc au cours des cinq premiers mois de 2004, soit une hausse de 22% par rapport à la même période l'année dernière, selon les statistiques du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale.

  • Thomas Cook vibre pour le Maroc

    Le réseau va habiller du 13 au 26 novembre ses 450 points de vente aux couleurs du Maroc. L'opération mettra en avant les produits sur cette destination des voyagistes Thomas Cook, Neckermann et Royal Tours.

  • Accord entre Tui Germany ( Tour opérateur ) et le Maroc

    Le Maroc et le Tour Opérateur TUI Germany ont signé, jeudi à Rabat, un accord visant à promouvoir les dessertes régulières entre des villes allemandes et les destinations touristiques marocaines. Cet accord a été signé par le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale, Adil Douiri et les membres du Directoire du Groupe TUI.

  • L'intérêt des opérateurs étrangers pour le Maroc va croissant

    Le programme des travaux des quatrièmes Assises nationales du tourisme a été écourté et, au lieu de deux jours annoncés initialement, les organisateurs ont préféré concentrer l'ensemble des manifestations en une journée.