Terrorisme : quatre ans de prison pour un Français établi au Maroc

9 mars 2017 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Français vient d’être condamné à une peine de quatre ans de prison ferme dans une affaire de terrorisme. Thomas Gallay était poursuivi pour « financement d’une entreprise terroriste ».

Arrêté en février 2016 à Essaouira, cet ingénieur a toujours clamé son innocence et plusieurs ONG de défense des droits de l’homme s’étaient mobilisées pour dénoncer le manque et la faiblesse des preuves à son encontre. Le soutien le plus médiatique est venu de la part de l’Ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira qui s’était élevée contre la Justice marocaine.

Thomas Gallay a été arrêté au même temps que huit autres personnes lors d’une vaste opération anti-terroriste menée par la police marocaine. On lui reproche, selon l’enquête de police, d’avoir donné 70 euros à l’un des mis en cause dans cette affaire.

En première instance, l’homme avait été condamné à une peine de six ans de prison ferme et la Cour d’appel de Salé a finalement décidé de réduire la peine à quatre ans de prison.

« Si ce n’était que nous, on pourrait dire qu’on est dans notre rôle, mais tous les observateurs de ce dossier et du respect des droits de l’homme, dénoncent l’accusation qui a été perpétrée à l’encontre de Thomas, qui n’a rien à faire dans ce dossier. Et à travers un procès qui n’en est pas un, où l’on n’a pas respecté les droits de l’homme et on a piétiné la défense », s’est emporté son avocat qui avait demandé au juge de pouvoir plaider en français lors de l’audience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Essaouira - Police marocaine - Tribunal Salé terrorisme

Aller plus loin

Soupçonné de terrorisme, un Français est incarcéré au Maroc

Installé au Maroc depuis mai 2013 pour vivre sa foi musulmane, un Français a été arrêté puis emprisonné. Thomas Marchal est soupçonné de terrorisme par la police.

Une Française se bat pour le retour de son fils emprisonné au Maroc

Incarcéré au Maroc depuis environ 30 mois après une condamnation à quatre ans de prison ferme pour terrorisme, Thomas Gallay attend toujours son transfèrement en France, mais...

Emmanuel Macron va s’occuper du cas de Thomas Gallay, emprisonné pour terrorisme au Maroc

Soulagée. La mère de Thomas Gallay, incarcéré depuis février 2016 au Maroc pour une sombre affaire de terrorisme, a été reçue ce dimanche par le président français Emmanuel Macron.

Maroc : le procès d’un Français poursuivi pour terrorisme reporté au 1er mars

Le procès du ressortissant français Thomas Gallay, condamné pour appartenance présumée à une organisation terroriste, a été reporté au 1er mars prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...