Effondrement d’un immeuble à Casablanca : 5 ans de prison ferme pour le propriétaire

9 mars 2017 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de première instance de Aïn Sbaa à Casablanca a rendu son verdict hier dans l’affaire de l’effondrement d’un immeuble dans le quartier Sbata.

Le propriétaire de l’immeuble qui s’est effondré a été condamné à une peine de cinq ans de prison ferme et une amende de 10.000 dirhams. L’ingénieur a écopé d’une peine d’un an et demi de prison ferme et une amende de 1 000 dirhams.

Dans cette même affaire, deux autres ingénieurs ont été condamnés à deux ans de prison ferme et des amendes de 1 000 dirhams chacun, tandis que le technicien écope d’une peine de trois ans fermes et une amende 8 000 dirhams.

Huit personnes étaient poursuivies pour « construction de bâtiment non conforme à l’autorisation délivrée », « corruption » et « homicide volontaire ».

En août 2014, l’effondrement d’un bâtiment au quartier Sbata à Casablanca avait fait quatre morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le même scénario s’était reproduit à Bab Taghzout Marrakech où l’effondrement d’un bâtiment a fait deux morts et deux blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice

Aller plus loin

Casablanca : trois morts dans l’effondrement d’une maison

La façade latérale d’une maison dans un état délabré s’est effondrée à Casablanca. Le bilan est de trois personnes décédées dont une résidant dans la maison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.