Effondrement d’un immeuble à Casablanca : 5 ans de prison ferme pour le propriétaire

9 mars 2017 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de première instance de Aïn Sbaa à Casablanca a rendu son verdict hier dans l’affaire de l’effondrement d’un immeuble dans le quartier Sbata.

Le propriétaire de l’immeuble qui s’est effondré a été condamné à une peine de cinq ans de prison ferme et une amende de 10.000 dirhams. L’ingénieur a écopé d’une peine d’un an et demi de prison ferme et une amende de 1 000 dirhams.

Dans cette même affaire, deux autres ingénieurs ont été condamnés à deux ans de prison ferme et des amendes de 1 000 dirhams chacun, tandis que le technicien écope d’une peine de trois ans fermes et une amende 8 000 dirhams.

Huit personnes étaient poursuivies pour « construction de bâtiment non conforme à l’autorisation délivrée », « corruption » et « homicide volontaire ».

En août 2014, l’effondrement d’un bâtiment au quartier Sbata à Casablanca avait fait quatre morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le même scénario s’était reproduit à Bab Taghzout Marrakech où l’effondrement d’un bâtiment a fait deux morts et deux blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice

Aller plus loin

Casablanca : trois morts dans l’effondrement d’une maison

La façade latérale d’une maison dans un état délabré s’est effondrée à Casablanca. Le bilan est de trois personnes décédées dont une résidant dans la maison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.