Emmanuel Macron va s’occuper du cas de Thomas Gallay, emprisonné pour terrorisme au Maroc
Soulagée. La mère de Thomas Gallay, incarcéré depuis février 2016 au Maroc pour une sombre affaire de terrorisme, a été reçue ce dimanche par le président français Emmanuel Macron.
Dans une déclaration à la chaîne LCI, Béatrice Gallay a affirmé que le président allait s’occuper de cette affaire. « Je suis rassurée dans le sens où, à partir du moment où il m’a dit les yeux dans les yeux qu’il allait s’en occuper, j’ai vu qu’il connaissait le dossier de Thomas », a-t-elle déclaré. Sachant qu’il y a un dialogue entre la France et le Maroc, je me dis qu’on devrait quand même pouvoir arriver à un aboutissement ».
Ingénieur âgé de 36 ans, Thomas Gallay s’était installé à Essaouira deux ans plus tôt, en 2014. Les autorités marocaines lui reprochent de soutien financier à des personnes accusées de vouloir perpétrer des attaques terroristes. « On lui reproche d’avoir donné 70 euros à une connaissance », explique-t-elle, accusant la police marocaine d’avoir fait signer « des aveux en arabe » à Thomas Gallay, une langue qu’il ne comprend pas.