La France remercie le Maroc après l’accord de transfèrement de Thomas Gallay

17 octobre 2018 - 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Thomas Gallay a été autorisé par le Maroc à être transféré en France pour y purger le reste de sa peine. Le ministère de la Justice marocain a donné son accord après l’intervention d’Emmanuel Macron auprès du roi Mohammed VI.

« Nous saluons l’accord donné par les autorités marocaines pour le transfèrement de M. Thomas Gallay, afin de lui permettre de purger le restant de sa peine d’emprisonnement en France », indique le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Cette décision est intervenue dans le plein respect des procédures en vigueur dans les deux pays, et témoigne de la fluidité de notre coopération judiciaire, en application de la convention bilatérale sur les transfèrements conclue entre le Royaume du Maroc et la République française », est-il précisé.

Ce transfèrement intervient après une demande faite par le président Emmanuel Macron auprès du roi Mohammed VI, est-il par ailleurs indiqué.

Thomas Gallay avait été condamné au Maroc dans une affaire de terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Mohammed VI - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Terrorisme : quatre ans de prison pour un Français établi au Maroc

Un Français vient d’être condamné à une peine de quatre ans de prison ferme dans une affaire de terrorisme. Thomas Gallay était poursuivi pour « financement d’une entreprise...

Une nouvelle crise en vue entre le Maroc et la France ?

L’audience accordée par le président de la République Emmanuel Macron à la mère de Thomas Gallay, incarcéré à la prison de Salé depuis 2016 pour une affaire de terrorisme, n’a...

Condamné pour terrorisme au Maroc, le Français Thomas Gallay transféré en France

Les autorités marocaines viennent de donner leur accord pour le transfèrement du Français Thomas Gallay, condamné à 6 ans de prison au Maroc dans une affaire de terrorisme.

Une Française se bat pour le retour de son fils emprisonné au Maroc

Incarcéré au Maroc depuis environ 30 mois après une condamnation à quatre ans de prison ferme pour terrorisme, Thomas Gallay attend toujours son transfèrement en France, mais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...