Plus de 400 tombes musulmanes découvertes dans le nord de l’Espagne

12 décembre 2020 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : J.K

Grâce à un projet routier, l’existence de l’un des plus anciens cimetières de l’Espagne durant la période islamique, a été révélée à Tauste, dans le nord-est de la Péninsule ibérique. Ce cimetière contenait près de 400 tombes musulmanes.

D’une superficie de plus de 2 hectares, ce cimetière musulman avait servi entre le VIIIe et le XIe siècles, rapporte la presse locale relevant que cette découverte remet en cause les croyances passées sur la présence des colonies musulmanes dans la région, puisque ce cimetière est le plus ancien de l’ère islamique et le plus conservé du pays. Ce qui prouve que la population musulmane de cette région était plus grande qu’on ne l’imaginait.

La directrice de l’Observatoire Anthropologique de la Nécropole Islamique de Tauste, Miriam Pina Pardos, a affirmé qu’avant même la découverte du cimetière, des indices trouvés dans la région laissent croire qu’auparavant, une grande population musulmane y a vécu. Même durant plus de quatre siècles, a indiqué l’un des archéologues présents lors des fouilles.

Pour rappel, suite à la conquête de la Péninsule ibérique en 711 après J.C, les musulmans l’ont nommée Al Andalous, depuis le Maroc. Ce territoire a été de nouveau conquis par les chrétiens en 1492. La société d’archéologie en charge des fouilles du site fait savoir que les restes humains seront retirés dans moins d’un mois, soulignant que la majorité des vestiges était bien entretenue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Archéologie - Témoignage

Aller plus loin

La Chine détruit des cimetières musulmans

La Chine est à nouveau citée dans un grand scandale par les médias internationaux. En effet, une nouvelle enquête de l’AFP relayée par le Daily telegraph évoque les détails d’un...

A Malaga, on a détruit des ruines islamiques

La construction d’une ligne de métro, qui traverse des ruines islamiques du XIe siècle, à Malaga, fait polémique. En dépit des objections du Ministère andalou de la Culture, la...

Trois nouvelles espèces de dinosaures volants découvertes au Maroc

Les restes de trois espèces de ptérosaures inconnues jusqu’à présent de la science, ont été découverts par une équipe internationale de chercheurs opérant dans le sud-est du Maroc.

La Kasbah d’Agadir révèle ses secrets

Engloutie par le tremblement de terre survenu le 29 février 1960, le portail de la kasbah d’Agadir Oufella a été déterré. Cet exploit a été réalisé le mercredi 14 octobre, grâce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.