Tourisme : le Maroc met le cap sur la Chine

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc part à la (re)conquête du marché chinois. Sur les 1,32 milliard de touristes internationaux attendus en 2030, année où le royaume co-organisera la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, près de 19% devraient provenir de la Chine.

Le Maroc s’attaque à un marché de plus de 1,4 milliard de personnes. Lors d’une rencontre, la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et son homologue chinois, vice-ministre de la Culture et du tourisme Quan Rao, ont discuté de la nécessité de renforcer les liens touristiques entre les deux pays, rapporte L’Observateur du Maroc et d’Afrique. Fatim-Zahra Ammor a insisté sur l’importance des investissements chinois dans le secteur touristique marocain, particulièrement en prévision des événements sportifs majeurs à venir ». Aussi, a-t-elle invité les tour-opérateurs chinois à inclure davantage le Maroc dans leurs offres, permettant ainsi aux touristes chinois de découvrir les diverses expériences que le pays a à offrir, notamment sa richesse culturelle, ses vastes déserts, ainsi ses plages idylliques.

À lire :Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Quant à Quan Rao, il a mis l’accent sur l’intérêt croissant des touristes chinois pour le Maroc. Il a également évoqué la possibilité de nouvelles liaisons aériennes pour faciliter les voyages entre les deux pays. Des missions en Chine seront organisées, afin de sensibiliser les investisseurs et les principaux acteurs du tourisme dans le cadre de cette collaboration. De même, un groupe de travail chargé de suivre les recommandations émises, sera mis en place pour assurer une mise en œuvre efficace des initiatives proposées.

À lire :Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

En 2018, le Maroc a accueilli 170 000 visiteurs chinois. Ce chiffre est monté à 180 000 l’année suivante, avant de chuter à 27 979 en 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. Mais l’embellie revient progressivement : 59 719 touristes chinois sont arrivés au Maroc en 2023. Un chiffre qui pourrait grimper cette année.

  • La Chine, poule aux œufs d'or du tourisme marocain ?

    Le Maroc déroule le tapis rouge aux touristes chinois. Après la visite du président Xi Jinping, les relations entre Rabat et Pékin se réchauffent, ouvrant la voie à une collaboration accrue, notamment dans le domaine du tourisme. L'objectif ? Attirer un demi-million de visiteurs chinois d'ici trois à quatre ans, comme l'a révélé l'ambassadeur du Maroc en Chine, Abdelkader El Ansari.

  • Le Maroc déroule le tapis rouge aux touristes chinois

    La Chine et le Maroc ont décidé de renforcer leur connexion aérienne. Shanghai Airlines, filiale de China Eastern Airlines, lancera le 19 janvier prochain une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca, tandis que Royal Air Maroc (RAM) reprendra la ligne directe Casablanca-Pékin le lendemain, le 20 janvier. Des connexions qui favoriseront sans aucun doute le retour des touristes chinois au Maroc.

  • Le Maroc, bientôt la destination préférée des Chinois ?

    L'Office national marocain du tourisme (ONMT) veut augmenter l'affluence touristique chinoise. Dans ce sens, l'ONMT a conclu un accord stratégique avec China Eastern Airlines, en présence de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

  • Maroc : montée en puissance du secteur touristique

    Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d'emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois directs et indirects.

  • Artisanat : le Maroc accélère la formation des apprentis

    Le ministère du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, ambitionne de former 30 000 apprentis artisans à l'horizon 2030. C'est l'annonce faite lundi par la ministre Fatim-Zahra Ammor, en charge de ce département.

  • Le Maroc craint le surtourisme

    Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu'il co-organisera en compagnie de l'Espagne et du Portugal et cherche à l'éviter à tout prix.

  • Le Maroc opte pour le tourisme rural

    Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l'artisanat, de l'économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

  • Le Nord du Maroc délaissé par les touristes cet été

    Au Maroc, il y a comme un mal-être cet été dans l'industrie du tourisme. Les villes du Nord, notamment Tanger et Martil connaissent une baisse de fréquentation touristique. Préoccupée, la députée Salwa El Bardaï, du groupe parlementaire Justice et Développement, a adressé une question écrite à Fatima-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire.

  • Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

    Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d'accueillir 26 millions de visiteurs d'ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d'ici 2026.

  • Le Maroc, premier consommateur mondial de thé vert chinois

    Au fil des ans, le Maroc est devenu le plus grand importateur du thé vert chinois. En témoignent les dernières statistiques du Ministère du Commerce chinois.