Tourisme : Marrakech cherche à se réinventer

11 juin 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Fortement impactée par la crise sanitaire mondiale, Marrakech, ville touristique par excellence, se prépare à relancer ses activités. Un produit touristique intégré et complémentaire sera bientôt mis en place à la demande des associations et instances représentatives du secteur de location de voitures.

Cette rencontre, consacrée à l’examen des mesures à mettre en œuvre pour atténuer les répercussions socio-économiques de la crise s’est déroulée, lundi à Marrakech. Elle a eu lieu entre le Conseil communal de Marrakech et les associations et instances représentatives du secteur de location de voitures, rapporte La Map.

Au cours de la rencontre, les participants ont souhaité que ce produit prenne également en compte les hôtels, les restaurants, les agences de voyages, les agences de location de voiture ainsi que les autres services touristiques. Ce faisant, elle pourrait permettre la mise en place d’une offre “attrayante” et “incitative” aussi bien pour les touristes nationaux que les étrangers.

Pour les professionnels du secteur de la location de voitures, “les premiers obstacles auxquels ils font face, se rapportent aux majorations liées au retard du remboursement des crédits bancaires, les charges sociales de la CNSS ainsi que les impôts et taxes au titre de 2020”. Ces professionnels ont, par ailleurs, préconisé le recours aux entreprises locales de location de voitures lors des passations des marchés, dans l’optique d’assurer leur meilleure intégration dans la dynamique économique que connait la région. Ils se sont également prononcés en faveur de l’organisation, de manière quotidienne et permanente, de campagnes de désinfection et de stérilisation de la flotte.

En réaction aux attentes et aspirations exprimées par les professionnels, le président du Conseil communal de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, a apprécié les mesures proactives adoptées par le Maroc pour enrayer la propagation du coronavirus. Aussi a-t-il rappelé la nécessité de fédérer les efforts pour une meilleure coordination de tous afin de surmonter cette crise et d’atténuer ses répercussions socioéconomiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le secteur du tourisme agonise

Le secteur du tourisme au Maroc a du mal à reprendre ses activités après la crise sanitaire. La reprise est très timide à Marrakech et Agadir, les principales villes...

Marrakech, meilleure destination au monde de l’année 2020 ?

La ville de Marrakech n’a rien perdu de son charme, malgré la pandémie du coronavirus. Elle fait partie des 22 villes nominées pour le prix de la meilleure destination au monde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...