Tourisme : redorer le blason de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Conseil régional du tourisme (CRT) et autres parties prenantes du secteur du tourisme dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’activent pour résoudre le problème de saisonnalité. L’ambition, c’est d’atteindre un taux d’occupation global de 43% en 2023.

Autrefois première destination touristique du Maroc, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima perd de sa superbe. Toutefois, elle a enregistré quelques performances l’année dernière. Cette région a ainsi atteint un taux d’occupation de 39%. Entre octobre et mai 2019, les établissements hôteliers classés de la zone Mdiq-Fnideq ont enregistré un taux d’occupation aussi bas de 13%. Entre juin et septembre, ce pourcentage a connu une hausse pour atteindre 45%. Tanger, chef-lieu de la région enregistre parallèlement un taux d’occupation meilleur de 49 et 65%.

Malgré ces performances, la région est confrontée à un problème majeur. Il s’agit de la saisonnalité. Ce problème était d’ailleurs au cœur d’un débat organisé par Tamouda Bay Banyan Tree, vendredi 17 juillet, rapporte La Vie éco. Le CRT et une délégation s’y penchent.

Des objectifs ont été ainsi fixés et devront être atteints d’ici 2023. Il s’agira entre autres pour la région de dépasser le nombre de 1,6 million d’arrivées contre 1 million en 2019, de passer d’un taux d’occupation de 39% enregistré l’année dernière à 43% d’ici 2023.

  • Le tourisme reprend vie à Tétouan

    Après des mois de léthargie à cause du coronavirus, l'activité touristique reprend à Tétouan pendant cette saison estivale apportant ainsi un brin de bonheur aux opérateurs hôteliers et restaurateurs. Seulement, cette reprise temporaire est loin de combler toutes les attentes.

  • Maroc : Tétouan vit une saison estivale exceptionnelle

    La crise du Covid-19 a aggravé la situation de la côte tétouanaise qui souffrait déjà de la saisonnalité. De fait, la saison estivale a démarré avec beaucoup de retard dans cette région qui reste l'une des plus visitées par les touristes nationaux.

  • Air Arabia augmente le nombre de ses vols

    Le partenariat entre le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, la région de Souss-Massa et la compagnie Air Arabia a été reconduit à quelques mois de son expiration (2021). Les liaisons de Tanger avec Agadir ont été augmentées dans ce nouvel accord.

  • Les plages de Tétouan prises d'assaut

    Les plages de Tétouan ont connu ces derniers jours un afflux important d'estivants, venus des quatre coins du pays. Une situation qui devrait avoir un impact positif sur l'activité économique de toute la région.

  • Coronavirus au Maroc : voici les 4 régions les plus touchées ces dernières 24 heures

    Les cas de contamination au Maroc sont toujours aussi inquiétants avec, pour la journée du 27 juillet, 609 nouvelles contaminations.

  • Un lycée de la mission française fermé à Tanger

    Plusieurs cas suspects de contamination au Covid-19 ont été détectés au Lycée Regnault de Tanger, obligeant la direction régionale de l'Éducation nationale à Tanger-Tétouan-Al Hoceima à fermer les portes de cet établissement français. La décision est entrée en vigueur depuis le lundi 21 septembre et ce pour 14 jours.

  • Covid-19 au Maroc : le bilan de ce vendredi à 10h

    93 contaminations au covid-19 ont été enregistrées ce vendredi 17 juillet au Maroc, d'après le ministre de la Santé. Depuis le début de l'épidémie, 16 638 personnes ont été touchées par le coronavirus au Royaume.

  • Coronavirus au Maroc : les contaminations en baisse, les guérisons en hausse

    Le Maroc a enregistré 45 nouvelles infections au coronavirus durant les dernières 24 heures. Le royaume compte désormais 7 532 cas.

  • La région de Tanger renforce sa lutte contre le Covid-19

    Dans le souci de renforcer le secteur de la santé dans le nord du pays par ces temps de Covid-19, le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la direction régionale de la Santé et l'Agence de promotion et de développement du Nord (APDN) ont approuvé une convention dotée d'une enveloppe budgétaire de 100 millions de DH.

  • Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

    Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d'assaut la ville d'Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d'estivants s'est accru de 3,12% par rapport à août 2019.