Tourisme : Les limites d’une Vision

- 11h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

A quelques mois de la livraison des stations pilotes du Plan Azur (Saïdia et Mazagan), des voix discordantes s’élèvent pour pointer les loupés de la Vision 2010. Au rang desquels : l’absence de convergence entre la politique du Plan telle que conçue et sa déclinaison sur le plan territorial.

En clair, les enjeux de la Vision ne semblent pas être perçus de la même façon selon que l’on relève du département du Tourisme ou de l’Intérieur. A ce titre, la sortie, il y a quelques mois dans les colonnes de L’Economiste, du wali de l’une des régions pilotes du plan Azur en dit long !
Il redoutait justement que l’implantation de la station balnéaire dans sa région ne fasse effet tache d’huile : « La nouvelle station n’aura d’intérêt que si elle se greffe harmonieusement à la ville ». L’erreur est d’avoir une Saïdia à deux vitesses : une ville ancienne délabrée d’un côté et une Fadesa City ultramoderne de l’autre. Ce qui corrobore l’idée du ministre du Tourisme, Mohamed Boussaïd, selon laquelle « l’on n’a pas suffisamment prêté attention à la gouvernance locale ». Autrement dit, la démarche doit insister sur l’harmonie de la déclinaison sous l’angle territorial. En ce sens, éviter l’aspect bunker en ouvrant les stations sur leur environnement et enclencher un effet d’entraînement qui ne se limite pas seulement à la station mais à l’ensemble de sa région, son arrière-pays…

Les plus critiques craignent surtout une juxtaposition de stations de dernière génération face au reste du terroir précaire.

Boussaïd fait surtout allusion au retard pris dans la requalification de l’environnement touristique en général qui reste le parent pauvre de la stratégie actuelle.

Les investissements réalisés jusque-là n’ont concerné que le cadre immédiat des stations. La réhabilitation des voiries du transport, le civisme, les espaces verts, de l’approche écologique… sont jetés aux oubliettes. Idem pour l’élément humain, les riverains notamment, réduits au rôle de témoins d’un changement. La radioscopie de la Vision démontre par ailleurs que la stratégie adoptée n’a pas réussi à placer le tourisme dans une démarche de développement durable. En témoigne l’environnement social culturel et écologique… Lequel ne constitue pas encore un critère prioritaire dans la conception de l’implémentation de la stratégie. En conséquence, le dernier ranking mondial du tourisme élaboré par le World Economic Forum classe le Maroc à la 67e place sur 130 pays sur le plan environnemental. Bien loin derrière ses concurrents directs que sont la Tunisie (39e), la Turquie (54e) et l’Egypte (66°).

Ce qui explique d’ailleurs le recadrage de Boussaïd lors de la conférence sur le commerce, l’investissement et le tourisme durable tenue le 16 octobre à Tanger. Aujourd’hui, « le tourisme durable est au cœur de la stratégie du département ». Reste à savoir si d’ici les premières livraisons, premier semestre 2009, les développeurs-aménageurs intégreront cette nouvelle dimension ! En tout cas, le Souverain attend un livrable fin 2009 sur la prochaine Vision. L’enjeu sera de préciser le cap.

Décalages

Si la Vision accorde une place de choix au balnéaire via des investissements tout le long du littoral, le tourisme rural et celui culturel, eux, auront du mal à se greffer à l’offre Maroc. Les initiatives entreprises pour ces deux niches se sont limitées à la mise en place de quelques PAT (Pays d’accueil touristique). Le tourisme n’est pas encore utilisé comme vecteur de développement économique et social, surtout dans les territoires les plus enclavés.

Source : L’Economiste - Bachir Thiam & Amin Rboub

  • Tourisme : la "Vision 2010" revue à la baisse

    Quels enjeux pour le tourisme national dans un contexte de crise financière ? A l'international, la conjoncture a été des plus critiques sur les 9 premiers mois de l'année. D'ailleurs, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit un ralentissement de la croissance du tourisme mondial, de l'ordre de 4,1% contre 7% pour les trois dernières années.

  • Plan Azur : 6 milliards de dirhams pour la station de Taghazout

    Le projet de la station touristique de Taghazout, inclue dans le Plan Azur, a fait l'objet mardi à Rabat d'un protocole d'accord qui porte sur la création d'un éco-ressort de 8000 lits pour un investissement de 6 milliards de dirhams.

  • Plus 7% d'arrivées touristiques cette année au Maroc

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc devrait augmenter de 7% par rapport à 2007 selon le ministre du tourisme, Mohamed Boussaid. En tout, ce sont quelques 7,9 millions de touristes (Marocains de l'étranger compris) qui devraient visiter le Maroc d'ici la fin de l'année.

  • Tourisme : Des tonnes de béton pour un gramme de services

    L'entrée surprise du groupe Alliances à hauteur de 50% dans le tour de table de la société aménageur développeur de la station Lixus (Larache) pour un montant de 337 millions de dirhams relance la polémique sur les destinées de la Vision 2010 au Maroc. « C'est une excellente nouvelle pour le tourisme marocain », dénote tout de go Driss Faceh, président du Conseil régional du tourisme de la ville de Fès, qui espère, avec l'arrivée d'Alliances, « leader de la construction d'hôtels au Maroc disposant d'une quasi-exclusivité sur tous les chantiers d'Accor Maroc, voir une relance de ce projet touristique qui accuse du retard comme toutes les autres stations du Plan Azur. »

  • La station Mogador lancée en mars 2011

    Mogador, la troisième station balnéaire du Plan Azur dédiée au tourisme de luxe, à la culture et à la nature, ouvrira ses portes en mars 2011.

  • Vision 2020 : 18 millions de touristes

    Dix-huit millions de touristes, c'est la l'objectif de la Vision 2020 dont les détails ont été dévoilés mardi lors des Assises du tourisme de Marrakech.

  • Le Maroc fête son 8 millionième touriste

    La barre des 8 millions de touristes a été franchie le 31 décembre. L'évènement sera fêté en grande pompe à Marrakech cette semaine. Ainsi, le Maroc a réalisé une croissance de + 7% à fin 2008. Ce qui est un bon score compte tenu de la conjoncture économique internationale et des prévisions revues plusieurs fois à la baisse par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Initialement, ces dernières ne devaient pas dépasser les 5%. A l'échelle mondiale, celles-ci étaient de 2% pour l'année 2008.

  • Tourisme : 3 milliards de dollars d'investissements arabes dans la dernière décennie

    Les investissements arabes dans le secteur touristique au Maroc ont atteint près de 3 milliards de dollars durant la dernière décennie, a indiqué le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Mohamed Boussaid, affirmant que de grands projets d'investissements seront réalisés par des opérateurs arabes dans les années à venir.

  • 20 milliards de DH pour le plan Maroc vert

    Le plan Maroc vert a désormais son budget. Le Souverain vient de présider la signature d'un contrat-programme portant sur l'accompagnement financier de la nouvelle stratégie de développement agricole au titre de la période 2009-2013. Le contrat-programme a été signé, vendredi dernier, par Aziz Akhennouch, ministre de l'Agriculture, Salaheddine Mezouar, ministre des Finances, et Tarik Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc (CAM).

  • Un agropôle pour 1,2 milliard de DH

    C'est un projet structurant qui va métamorphoser l'Oriental. Un important pôle agro-industriel sera construit dans la commune rurale de Madagh, au cœur du périmètre irrigué de Moulouya, à mi-chemin entre Saïdia et Berkane.