Les touristes ont déserté le nord du Maroc

22 juillet 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Contrairement aux années précédentes, les touristes n’ont pas afflué dans les villes du nord du Maroc cet été. La situation est particulièrement préoccupante à Martil qui attirait de nombreux visiteurs et de Marocains d’Europe en période estivale.

La faible affluence des touristes à Martil cet été a des répercussions négatives sur l’économie locale. Les propriétaires de résidences et d’établissements d’hébergement touristique craignent que la situation perdure. Mohamed Achkour, avocat et conseiller municipal, impute la responsabilité de cette baisse du flux de touristes à la municipalité.

Selon le responsable, l’activité touristique est en berne en raison « du manque d’organisation des plages, de l’absence d’infrastructures sanitaires et d’espaces de jeux pour enfants, l’occupation du domaine public, l’encombrement des rues et des ruelles, du manque d’organisation des parkings et de la perception de bénéfices sans retour sur les recettes communales ».

À lire : Vacances au Maroc : l’envolée des prix prive le Nord de ses touristes

L’élu local a ajouté que « la hausse des prix des loyers l’année dernière, ainsi que les cas d’intoxication signalés au début de la saison estivale à Martil, bien qu’ils soient isolés, ont envoyé des signaux négatifs et ont poussé beaucoup de gens à changer de destination ».

Achkour a également indiqué que « le développement du secteur touristique à Martil et dans les villes du Nord dépend de l’interdiction de l’occupation des plages, de la bonne organisation des parkings, de la surveillance de la qualité et des prix », insistant par ailleurs sur la nécessité de mettre des toilettes et des douches publiques à la disposition des estivants, y compris les « personnes à besoins spécifiques ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Martil - MRE

Aller plus loin

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par...

Les plages du nord du Maroc se refont une beauté pour l’été

Les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima mènent de vastes campagnes de libération et de nettoyage des espaces publics, notamment les plages, afin de préparer la...

Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

Nombreux sont les Marocains qui choisissent de passer les vacances à l’extérieur du Maroc, notamment en Espagne, au Portugal ou en Turquie en raison des offres touristiques trop...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.