TPS, c’est parti définitivement ?

- 21h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le signal TPS qui devait s’éteindre le 31 décembre a disparu des écrans marocains un jour plus tôt privant les « mordus du piratage » des chaînes françaises. Un opérateur, Medi Net, devait prendre le relais et commercialiser des abonnements, à prix imbattable : 55 DH/mois. Même les pirates de Derb Ghallef ne peuvent relever le défi. Et ce prix comprenait, selon nos informations, le récepteur et l’accès à Canal+ via Medi Net à 500 programmes en provenance du monde entier, en plus d’une vingtaine de chaînes francophones ».

Le 12 décembre dernier, le groupe AB Sat, filiale de TF1, et Medi Net, ont signé à Paris un accord de partenariat. Ce dernier devait assurer la gestion des abonnés au Maroc. Auparavant, une convention a été conclue entre Eutelsat, propriétaire de Hotbird, et AB Sat. Histoire de s’assurer de l’extinction définitive du signal. Le choc a été amorti par l’annonce que « la diffusion du bouquet allait se poursuivre dans les pays du Maghreb, mais moyennant cette fois-ci un abonnement ».

Aujourd’hui, 1er janvier, les téléspectateurs sont déçus. Aucune offre n’est disponible sur le marché. Pourtant, ces derniers sont prêts à payer le prix qu’il faut pour accéder au bouquet TPS. D’ailleurs, beaucoup se sont rués vers les vendeurs de cartes piratées pour qu’on leur trouve une solution. Certains auraient acheté des cartes à 1500 DH.

Du côté de Medi Net, son PDG, Rafik Amara, est aux abonnés absents. A Viaccess France - qui commercialise les cartes TPS, AB Sat et CanalSat - Erwan Bigan, le patron, aurait démissionné.

Quelle alternative pour les adeptes de la télévision par satellite ? Privés des programmes TPS, le sevrage est dur. Les mesures anti-piratage mises en place par l’opérateur français semblent inviolables. L’écran de télévision reste noir, désespérément noir. L’annonce d’un abonnement légal à 55 DH/mois serait-elle un canular, visant à calmer les téléspectateurs ?

Source : L’Economiste - Bachir Thiam

  • TPS pour 55 Dirhams par mois !

    Bonne nouvelle pour les accros de TPS. La diffusion continue mais légalement, sans piratage. Comme nous l'annoncions dans notre édition du vendredi 12 décembre, le groupe AB Sat, filiale de TF1, et l'opérateur national Medi Net ont signé, hier à Paris, un accord de partenariat. L'objectif est d'offrir des prestations de télévision satellitaire à un prix accessible. De source proche du dossier, le prix de l'abonnement sera de 55 DH/mois environ. Ce prix intègre aussi le récepteur dédié dont la fonction est de diffuser le signal tout en le mettant à l'abri du piratage.

  • Canal+ de retour au Maghreb

    Après plus de 7 ans d'absence, Canal + réinvestit le marché maghrébin. Le groupe de chaînes de télévision payante vient d'annoncer le lancement, via sa filiale internationale Canal Overseas, d'un nouveau bouquet à destination de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc. Au menu, plus de 25 chaînes, dont Canal+ Premium et ses déclinaisons Cinema et Family, Cinecinema Frisson et Star, les chaînes généralistes France 2, France 3 et France 5, Infosport et MTV.

  • TPS : Le piratage c'est fini

    TPS « à l'œil », c'est fini ! « A partir du 31 décembre 2008, Canal+ s'assurera que le noir sur l'écran devienne total, permanent et sans possibilité de le réanimer », affirme une source proche de ce groupe. En effet, à la demande de Canal+, qui intègre progressivement le bouquet TPS (Canalsat), le signal TPS diffusé par Hotbird s'éteindra définitivement.

  • Bouquet Canal+ : Les détails de l'offre

    Le bouquet de Canal Plus dédié au Maghreb a été lancé officiellement le 21 avril à Casablanca, soit trois mois après Alger… Pour l'occasion, Jean-Noël Tronc, PDG de Canal Overseas, a fait spécialement le déplacement. La société qu'il dirige est la filiale de Canal Plus, chargée de commercialiser son bouquet au-delà de l'Hexagone.

  • Bouquet Canal+, les détails du cahier des charges

    Le bras de fer entre pirates et Canal+, notamment, change de cap. Sa filiale, Canal Overseas, qui commercialise son bouquet au-delà de l'Hexagone, vient de recevoir le feu vert de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca). Ce sont plus de 13 millions de foyers maghrébins qui sont ciblés.

  • Gasoil : le 50 PPM coûtera 8,50 DH à la pompe

    Selon les premières indiscrétions, le gasoil 50 PPM sera distribué à 8,50 DH/litre, prix public. Si l'arrivée de ce nouveau carburant est bien accueillie par les automobilistes disposant de motorisations dites de dernière génération (HDI, TDI, DCI...), certains secteurs grincent en revanche des dents. C'est le cas des transporteurs qui trouvent le prix trop élevé par rapport au gasoil normal 10.000 PPM (7,13 DH). L'annonce d'une baisse en avril ne tempère pas pour autant leur colère.

  • Canal+ commercialisé au Maroc fin avril

    Le bouquet Canal+ sera commercialisé dés la 3ème semaine d'avril, au Maroc. Ce lancement a été annoncé après l'obtention de l'autorisation de la Haute autorité de communication audiovisuelle (Haca).

  • Carburants 50 ppm : une baisse en avril ?

    L'arrêtté n°1546 du 3 août 2007 du ministère de l'Energie, rendant obligatoire le respect de nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers, est en vigueur depuis le 1er janvier. Date à laquelle la baisse des prix à la pompe devait être effective.

  • Medi 1 Sat ne basculera pas dans le pôle public

    Medi 1 Sat ne rejoindra pas le pôle public de l'audiovisuel. Pôle qui compte déjà dans son giron 2M-Soread et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). L'information a été confirmée, entre autres par Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement : « Aucune décision n'a été prise dans ce sens ». Un membre du Conseil d'administration de la chaîne franco-marocaine le certifie à son tour, en soulignant que « la diffusion de Medi 1 Sat ne sera pas suspendue ».

  • Piratage : home sweet home cinéma

    Décor du paysage urbain, les vendeurs de DVD sont les derniers maillons d'un système d'approvisionnement bien organisé. Téléchargement, copie, distribution… Tour d'horizon.