TPS, c’est parti définitivement ?

4 janvier 2009 - 21h33 - Economie - Ecrit par : L.A

Le signal TPS qui devait s’éteindre le 31 décembre a disparu des écrans marocains un jour plus tôt privant les « mordus du piratage » des chaînes françaises. Un opérateur, Medi Net, devait prendre le relais et commercialiser des abonnements, à prix imbattable : 55 DH/mois. Même les pirates de Derb Ghallef ne peuvent relever le défi. Et ce prix comprenait, selon nos informations, le récepteur et l’accès à Canal+ via Medi Net à 500 programmes en provenance du monde entier, en plus d’une vingtaine de chaînes francophones ».

Le 12 décembre dernier, le groupe AB Sat, filiale de TF1, et Medi Net, ont signé à Paris un accord de partenariat. Ce dernier devait assurer la gestion des abonnés au Maroc. Auparavant, une convention a été conclue entre Eutelsat, propriétaire de Hotbird, et AB Sat. Histoire de s’assurer de l’extinction définitive du signal. Le choc a été amorti par l’annonce que « la diffusion du bouquet allait se poursuivre dans les pays du Maghreb, mais moyennant cette fois-ci un abonnement ».

Aujourd’hui, 1er janvier, les téléspectateurs sont déçus. Aucune offre n’est disponible sur le marché. Pourtant, ces derniers sont prêts à payer le prix qu’il faut pour accéder au bouquet TPS. D’ailleurs, beaucoup se sont rués vers les vendeurs de cartes piratées pour qu’on leur trouve une solution. Certains auraient acheté des cartes à 1500 DH.

Du côté de Medi Net, son PDG, Rafik Amara, est aux abonnés absents. A Viaccess France - qui commercialise les cartes TPS, AB Sat et CanalSat - Erwan Bigan, le patron, aurait démissionné.

Quelle alternative pour les adeptes de la télévision par satellite ? Privés des programmes TPS, le sevrage est dur. Les mesures anti-piratage mises en place par l’opérateur français semblent inviolables. L’écran de télévision reste noir, désespérément noir. L’annonce d’un abonnement légal à 55 DH/mois serait-elle un canular, visant à calmer les téléspectateurs ?

Source : L’Economiste - Bachir Thiam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Piratage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.