Les travaux du tramway Rabat-Temara vont bientôt commencer

28 janvier 2020 - 12h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les études d’avant-projet du tramway de Rabat-Salé-Témara vont coûter quelque 27 millions de dirhams.

Le projet de développement du réseau du tramway de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara commence à se concrétiser avec l’attribution du marché des études avant-projet au groupement CID/Egis Rail, basées au Maroc. Selon des documents consultés, ces études avant-projet vont coûter plus de 27,5 millions de dirhams (plus de 1,2 million d’euros).

Le360 rapporte par ailleurs que la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) avait opéré une grande recapitalisation, de l’ordre de 529 millions de dirhams en novembre 2019, afin de porter son capital social à 1,37 milliard de dirhams en novembre 2019. Cette recapitalisation devra servir au lancement, en cette année 2020, de la première phase des travaux d’extension des deux lignes en service, actuellement pour desservir Témara et Sala Jadida, précise-t-on.

La même source précise que cette opération a été effectuée grâce aux apports de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg (349 millions de dirhams) et de l’Établissement de coopération intercommunal "Al Assima" (180 millions de dirhams).

À noter que le tramway Rabat-Salé-Témara couvrira une distance de 50 kilomètres, au lieu des 25 actuellement, une fois les travaux achevés pour un coût total de 4,5 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Rabat - Salé - Témara - Tramway - Tramway Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.