Les transferts des Marocains du Monde en baisse

3 août 2019 - 09h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Jusqu’à la fin du mois de mai dernier, les Marocains résidant à l’Etranger (MRE) ont transféré 25,86 milliards de dirhams au Maroc, en légère baisse par rapport à la même période de l’année dernière.

25,86 milliards de dirhams. C’est la masse financière envoyée au pays par les Marocains résidant à l’Etranger (MRE), à fin mai 2019. Selon La Vie Eco, citée par Le360.ma, la France se positionne en tête du classement avec un taux de 35% du total des montants envoyés par les MRE. Elle est suivie des pays du Golfe avec 18%. Viennent ensuite, en 3e et en 4e positions, l’Italie, avec 9.4%, et, l’Espagne, pour 8,6%.

La même source relève que l’augmentation remarquée au niveau des transferts en provenance des pays du Golfe, est due principalement à une ressource nouvelle qui prend progressivement de l’importance. A ce rythme, l’économie nationale ne peut que mieux se porter, au regard de l’influence des transferts des MRE sur l’économie.

Les fonds transférés l’année dernière par les MRE se sont élevés à 64,8 milliards de dirhams, en repli de 1,7% par rapport à 2017 (65,37 milliards de dirhams).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes

Aller plus loin

Baisse de 69 % des transferts des MRE à cause du covid-19

Le covid-19 touche l’économie marocaine, avec comme conséquence une baisse annoncée de 69 % des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’indique une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...