Transferts des MRE : une forte contribution à l’économie marocaine

20 août 2019 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les transferts des Marocains du Monde ne cessent de croître depuis 2017. Avec la contribution des pays du Golfe, ils ont permis de couvrir 2/3 du déficit commercial sur les cinq premiers mois de l’année 2019.

Au premier semestre de 2019, les MRE ont transféré 25,86 milliards de DH, à fin mai 2019, soit 3,4% de moins que 2018. Cette information tient sa source de l’Office des Changes, qui livre ces chiffres. Celui-ci souligne toutefois que ce niveau dépasse la moyenne enregistrée entre 2015 et 2017.

Ces transferts proviennent des pays comme la France (35%), les pays du Golfe (18%), l’Italie (9,4%) et l’Espagne (8,6%). Les transferts, en provenance des pays du Golfe, se sont accrus ces derniers temps, devenant désormais une ressource nouvelle importante pour l’économie marocaine qui, d’ailleurs, s’en enorgueillit.

Selon un rapport de la Direction des Etudes et des prévisions financières (DEPF), les transferts des MRE, couplés avec les recettes des voyages, ont permis de couvrir 2/3 du déficit commercial sur les cinq premiers mois de l’année 2019. Ce stock de réserves internationales nettes, rappelle la même source, « a permis de couvrir 5 mois et 2 jours d’importations de biens et services », notent les analystes de la DEPF.

Les transferts des MRE, depuis plusieurs années, participent ainsi à mettre l’économie nationale dans de meilleures dispositions pour terminer l’année sur de bons chiffres, soutient le même média.

En 2018, ces fonds ont atteint 64,8 milliards de DH, soit 1,7% de plus par rapport à 2017. Cette année a connu le plus haut seuil depuis 2007, soit 65,37 milliards de DH. En 11 ans, la seule décélération significative a été observée en 2009, à 50,21 milliards, marquant le niveau le plus bas jamais atteint sur la période étudiée. En revanche, le seuil des 60 milliards a été dépassé en 2015, et la progression se poursuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - MRE

Aller plus loin

La France veut réduire les coûts de transferts des MRE

Le gouvernement français vient d’introduire un texte de loi au parlement pour réduire les coûts de transferts de fonds effectués par les étrangers résidant dans le pays dont les...

Touchés par la crise, les MRE enverront moins d’argent au Maroc

Les transferts d’argent de la part des MRE vers le Maroc connaitront une forte baisse dans les prochains mois à cause du covid-19 et la crise économique dans les pays de...

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Le CCME appelle à accepter la double appartenance des MRE

Le président du Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger (CCME), Driss El Yazami, a appelé, samedi à Marrakech, à comprendre et à accepter que les Marocains ont des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...