Les MRE ont transféré moins d’argent vers le Maroc

6 juillet 2019 - 14h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une baisse significative est constatée, en 2019, dans les envois de fonds des Marocains résidant à l’Étranger (MRE). Ces transferts, qui ont atteint 25,86 milliards de DH, au cours des cinq premiers mois de cette année en cours, pourraient être justifiés par le retour au pays d’une partie importante de la diaspora marocaine pour les vacances d’été, fait constater un rapport de l’Office des Changes.

D’après une note semestrielle de l’Office des Changes, rapportée par Hespress, le transfert d’argent des MRE vers leur pays d’origine a enregistré une baisse de 3,4% par rapport à 2018, atteignant 26,77 milliards de DH. C’est le signe de la fluctuation du niveau d’envoi de fonds de la diaspora marocaine. Ces transferts ont été supérieurs au niveau atteint entre 2015 et 2017, passant de 23 à 24,5 milliards de DH.

L’Office fait constater que, durant l’année écoulée, les sommes transférées s’élevaient à 64,92 milliards de DH, contre 65,89 milliards de DH, en 2017. Parmi les pays les plus pourvoyeurs en devises transférées par les MRE, l’Office cite, entre autres, la France, avec 35,5% du total enregistré, suivie de l’Italie (9,4%) et de l’Espagne (8,6%).

Cependant, un autre constat très important, c’est la hausse impressionnante des "envois de fonds des Marocains établis dans les pays du Golfe persique, qui se sont élevés à environ 11,6 milliards de DH, en 2018". Ceci, à en croire l’Office, "représente près de 18% du total des transferts enregistrés".

Faut-il le souligner, la contribution des MRE représente l’une des premières sources d’approvisionnement en devises qui, selon la même source, influe sur la balance commerciale du pays. Cette situation ne devrait pas faire oublier le soutien indéniable que ces transferts d’argent apportent aux membres des familles qui sont sur place au Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - Fonds - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.