Les MRE ont transféré moins d’argent vers le Maroc

6 juillet 2019 - 14h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une baisse significative est constatée, en 2019, dans les envois de fonds des Marocains résidant à l’Étranger (MRE). Ces transferts, qui ont atteint 25,86 milliards de DH, au cours des cinq premiers mois de cette année en cours, pourraient être justifiés par le retour au pays d’une partie importante de la diaspora marocaine pour les vacances d’été, fait constater un rapport de l’Office des Changes.

D’après une note semestrielle de l’Office des Changes, rapportée par Hespress, le transfert d’argent des MRE vers leur pays d’origine a enregistré une baisse de 3,4% par rapport à 2018, atteignant 26,77 milliards de DH. C’est le signe de la fluctuation du niveau d’envoi de fonds de la diaspora marocaine. Ces transferts ont été supérieurs au niveau atteint entre 2015 et 2017, passant de 23 à 24,5 milliards de DH.

L’Office fait constater que, durant l’année écoulée, les sommes transférées s’élevaient à 64,92 milliards de DH, contre 65,89 milliards de DH, en 2017. Parmi les pays les plus pourvoyeurs en devises transférées par les MRE, l’Office cite, entre autres, la France, avec 35,5% du total enregistré, suivie de l’Italie (9,4%) et de l’Espagne (8,6%).

Cependant, un autre constat très important, c’est la hausse impressionnante des "envois de fonds des Marocains établis dans les pays du Golfe persique, qui se sont élevés à environ 11,6 milliards de DH, en 2018". Ceci, à en croire l’Office, "représente près de 18% du total des transferts enregistrés".

Faut-il le souligner, la contribution des MRE représente l’une des premières sources d’approvisionnement en devises qui, selon la même source, influe sur la balance commerciale du pays. Cette situation ne devrait pas faire oublier le soutien indéniable que ces transferts d’argent apportent aux membres des familles qui sont sur place au Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - Fonds - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...