Recherche

Les MRE ont transféré moins d’argent vers le Maroc

© Copyright : DR

6 juillet 2019 - 14h10 - Marocains du monde

Une baisse significative est constatée, en 2019, dans les envois de fonds des Marocains résidant à l’Étranger (MRE). Ces transferts, qui ont atteint 25,86 milliards de DH, au cours des cinq premiers mois de cette année en cours, pourraient être justifiés par le retour au pays d’une partie importante de la diaspora marocaine pour les vacances d’été, fait constater un rapport de l’Office des Changes.

D’après une note semestrielle de l’Office des Changes, rapportée par Hespress, le transfert d’argent des MRE vers leur pays d’origine a enregistré une baisse de 3,4% par rapport à 2018, atteignant 26,77 milliards de DH. C’est le signe de la fluctuation du niveau d’envoi de fonds de la diaspora marocaine. Ces transferts ont été supérieurs au niveau atteint entre 2015 et 2017, passant de 23 à 24,5 milliards de DH.

L’Office fait constater que, durant l’année écoulée, les sommes transférées s’élevaient à 64,92 milliards de DH, contre 65,89 milliards de DH, en 2017. Parmi les pays les plus pourvoyeurs en devises transférées par les MRE, l’Office cite, entre autres, la France, avec 35,5% du total enregistré, suivie de l’Italie (9,4%) et de l’Espagne (8,6%).

Cependant, un autre constat très important, c’est la hausse impressionnante des "envois de fonds des Marocains établis dans les pays du Golfe persique, qui se sont élevés à environ 11,6 milliards de DH, en 2018". Ceci, à en croire l’Office, "représente près de 18% du total des transferts enregistrés".

Faut-il le souligner, la contribution des MRE représente l’une des premières sources d’approvisionnement en devises qui, selon la même source, influe sur la balance commerciale du pays. Cette situation ne devrait pas faire oublier le soutien indéniable que ces transferts d’argent apportent aux membres des familles qui sont sur place au Royaume.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact