Transferts MRE : Santander supprime les commissions

23 janvier 2007 - 00h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Bonne nouvelle pour nos ressortissants à l’étranger, clients de Santander, et leur famille. Et mauvaise nouvelle pour les banques et autres opérateurs de transferts d’argent qui risquent un mouvement massif de clients. La première banque espagnole Santander, actionnaire d’Attijariwafa bank, vient de lancer son plan commission 0 euro sur les transferts des immigrés.

C’est un nouveau pas dans la panoplie des mesures qui visent le développement de l’établissement bancaire en pariant sur la relation clients et éliminant le maximum de commissions. Il s’agit de supprimer, cette fois-ci, les coûts des transferts à destination du pays d’origine.

Quelque 650.000 nouveaux clients devaient cesser de payer depuis vendredi dernier les commissions de services et de transfert. Au total 3,4 millions, des 8 millions de clients de la banque madrilène, profitent du plan « Queremos ser tu banco », qui signifie littéralement « Nous voulons être ta banque ». Malgré le coût élevé de la nouvelle phase du plan –il se monte à un maximum de 37,1 millions d’euros– ce dernier a dépassé tous les objectifs assignés : « En 2006, on a atteint tous les objectifs fixés. Nous avons transformé avec un grand succès notre façon de faire la banque avec « Nous voulons être ta banque », en adoptant un nouveau modèle stratégique à long terme basé sur la relation avec le client. Nous avons maintenant davantage de clients, plus fidèles et plus satisfaits », a indiqué, dans un communiqué de presse, Enrique García Candelas, directeur général, responsable de la Division Banque commerciale. Avec le plan « commission 0 euro », la banque essaie de toucher un maximum de clients potentiels et les faire profiter de ses actions de proximité. Les universitaires, les immigrés, les actionnaires de la banque et les clients pour leur propre compte (clients agriculteurs, autonomes, commerçants...) cesseront de payer des commissions de services. De cette manière, 650.000 clients de Santander s’ajouteront, à partir de vendredi 19 janvier, aux 2,8 millions de particuliers qui ont déjà cessé de s’en acquitter. Les immigrés, qui profitaient déjà du plan initial, pourront maintenant effectuer leurs transferts gratuitement, avec « une transparence totale ». A cet effet, comme c’était déjà le cas avec la première phase de « Nous voulons être ta banque », ils doivent seulement être titulaire de l’un de ces produits : pension, hypothèque ou plan de pensions...

Pour les actionnaires, il suffit qu’ils soient détenteurs au moins de 500 actions Santander. Cesseront aussi de payer des commissions, les universitaires inscrits à toute université espagnole. Les commissions sont automatiquement supprimées et c’est à la banque de le communiquer aux clients.

« Queremos ser tu banco » ?

Santander a mis en œuvre, il y a une année, une nouvelle stratégie commerciale baptisée « Queremos ser tu banco ». Il s’agit de toucher le maximum de clients possible en supprimant toutes les commissions de services aux particuliers : administration et maintien du compte bancaire, transferts nationaux et dans l’Union européenne (jusqu’à 50.000 euros), réception et émission de chèques, consultation des soldes, des mouvements et de retrait dans tous les guichets automatiques du réseau Santander.

L’Economiste - Saïd Mabrouk

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Attijariwafa bank - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.