Transit 2004 : Deux nouvelles lignes maritimes

1er juillet 2004 - 10h29 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nouzha Chekrouni a annoncé, mardi, le lancement de deux nouvelles lignes maritimes pour faciliter l’opération de transit des marocains résidant à l’étranger.

la première entre Tanger et port Vendres (sud de la France), et la deuxième entre le port de Nador et la ville de Naples (Italie)", a déclaré Chekrouni en réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers. Le nombre des ferries va ainsi augmenter, a-t-elle ajouté, rappelant qu’il a été procédé à l’élargissement des quais du port de Nador, à l’aménagement d’une zone d’accueil d’une superficie de quatre hectares et à la construction d’un deuxième quai au port d’Al Hoceima. Elle a indiqué que son département a également créé une cellule pour assurer le suivi des étapes de l’opération de transit au niveau central. Cette cellule, a-t-elle expliqué, travaillera 12 heures par jour durant la période allant du 15 juin au 15 septembre prochain. En outre, les services chargés de la légalisation des signatures, qui ont été également mobilisés dans plusieurs villes, vont travailler 10 heures par jour et ce, jusqu’au 31 août prochain. La ministre a rappelé que les autorités espagnoles, pour leur part, se sont engagées à mobiliser 6.200 agents de police sur l’ensemble du territoire espagnol, 4.200 agents dans les zones frontalières, 8.800 éléments de la protection civile, en plus de 10.400 médecins et infirmiers et neuf ambulances équipées.

L’économiste - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...