A cet effet, le ministre Karim Ghellab a précisé que son département veille à la diversification des points de transit, à l’encouragement de l’ouverture de nouvelles lignes maritimes, au renforcement des liaisons existantes, ainsi qu’à l’incitation au recours aux ferry-boats.
Concernant la hausse de la tarification du transport à bord des bateaux marocains, le ministre a indiqué que cette hausse est due aux charges supplémentaires relatives aux opérations d’entretien et d’équipement, à l’augmentation des prix des hydrocarbures et aux nouvelles dépenses occasionnées par le Code de sécurité des navires et des installations portuaires. Il a à cet égard cité la hausse de 100 pc des prix de transport dans la Manche en haute saison, tandis que la plus importante hausse entreprise par les sociétés marocaines concernées par l’opération de transit n’a pas dépassé les 40 pc lors de la dernière saison.
M. Ghellab a fait remarquer que les prix du transport maritime n’ont connu aucune modification depuis plus de 10 ans, notant qu’il sera procédé à la libéralisation totale de ce secteur à partir de juillet 2007, date qui coïncidera avec le début de l’exploitation du nouveau complexe portuaire.
Hamid Dadès - Le Reporter