Le travesti de Marrakech cherche l’asile en Europe

10 janvier 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’homme travesti en femme qui avait été arrêté le 1er janvier dernier puis humilié par la police cherche à quitter le Maroc. Chafiq Lafrid craint aujourd’hui pour sa sécurité avec la divulgation de plusieurs informations personnelles.

Agé de 33 ans, il vient d’annoncer son intention de faire une demande d’asile dans un pays européen pour « vivre comme il le souhaite » sans être obligé de changer « sa manière d’être », rapporte l’agence EFE.

L’affaire remonte à la nuit du 31 décembre dernier après un banal accident de la route à Marrakech. « J’ai arrêté la voiture, mais je n’ai pas voulu ouvrir la fenêtre car j’étais habillé en femme et j’avais peur car les gens s’étaient rassemblés sur les lieux de l’accident et la police a cassé la vitre et m’a poussé dehors », a-t-il confié à EFE.

Au lieu de le protéger de la foule, dit-il, la police a pris des photos de lui qu’ils ont ensuite diffusées, ainsi que les images de ses documents personnels qui ont ensuite été diffusés sur les réseaux sociaux.

Originaire de la ville de Khouribga, Chafiq réside depuis quelques années à Marakech où il travaille comme employé dans une clinique privée.

« Cet incident m’a énormément affecté. J’ai décidé de m’en aller dans un pays européen qui respecte mon orientation sexuelle. Je suis comme ça tout le temps et je ne peux pas changer ma manière d’être », confie Chafiq qui a servi pendant de longues années dans les Forces armées royales (FAR).

« Même un animal ne peut être traité de cette façon. Ma famille n’était pas au courant de mon orientation sexuelle et maintenant, elle est sous le choc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Maroc : enquête après la publication des photos d’un travesti à Marrakech (vidéo)

Une enquête administrative vient d’être ordonnée par le directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, suite à la divulgation...

Marrakech : de hauts responsables sanctionnés dans l’affaire du « Travesti »

Plusieurs hauts responsables au sein de la police ont été sanctionnés par le directeur de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) suite à la divulgation des données...

"Détesté au Maroc, le travesti Chafiq rêve d’Espagne"

Interviewé par le journal El Confidencial, Chafiq Lafrid dont l’affaire avait défrayé la chronique il y a quelques semaines, a déclaré vouloir s’installer en Espagne pour...

Maroc : enquête ouverte après le lynchage du travesti de Fès

Quelques heures à peine après la diffusion d’images du lynchage d’un homme présenté comme un homosexuel, les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.