Le travesti de Marrakech cherche l’asile en Europe

10 janvier 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’homme travesti en femme qui avait été arrêté le 1er janvier dernier puis humilié par la police cherche à quitter le Maroc. Chafiq Lafrid craint aujourd’hui pour sa sécurité avec la divulgation de plusieurs informations personnelles.

Agé de 33 ans, il vient d’annoncer son intention de faire une demande d’asile dans un pays européen pour « vivre comme il le souhaite » sans être obligé de changer « sa manière d’être », rapporte l’agence EFE.

L’affaire remonte à la nuit du 31 décembre dernier après un banal accident de la route à Marrakech. « J’ai arrêté la voiture, mais je n’ai pas voulu ouvrir la fenêtre car j’étais habillé en femme et j’avais peur car les gens s’étaient rassemblés sur les lieux de l’accident et la police a cassé la vitre et m’a poussé dehors », a-t-il confié à EFE.

Au lieu de le protéger de la foule, dit-il, la police a pris des photos de lui qu’ils ont ensuite diffusées, ainsi que les images de ses documents personnels qui ont ensuite été diffusés sur les réseaux sociaux.

Originaire de la ville de Khouribga, Chafiq réside depuis quelques années à Marakech où il travaille comme employé dans une clinique privée.

« Cet incident m’a énormément affecté. J’ai décidé de m’en aller dans un pays européen qui respecte mon orientation sexuelle. Je suis comme ça tout le temps et je ne peux pas changer ma manière d’être », confie Chafiq qui a servi pendant de longues années dans les Forces armées royales (FAR).

« Même un animal ne peut être traité de cette façon. Ma famille n’était pas au courant de mon orientation sexuelle et maintenant, elle est sous le choc ».

Sujets associés : Marrakech - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Une vingtaine d’homosexuels et de travestis arrêtés à Agadir

Les autorités marocaines auraient arrêté une vingtaine d’homosexuels et de travestis dans la région d’Agadir. Ces derniers sont actuellement poursuivis pour « homosexualité » et...

"Détesté au Maroc, le travesti Chafiq rêve d’Espagne"

Interviewé par le journal El Confidencial, Chafiq Lafrid dont l’affaire avait défrayé la chronique il y a quelques semaines, a déclaré vouloir s’installer en Espagne pour...

Maroc : enquête après la publication des photos d’un travesti à Marrakech (vidéo)

Une enquête administrative vient d’être ordonnée par le directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, suite à la divulgation...

Maroc : enquête ouverte après le lynchage du travesti de Fès

Quelques heures à peine après la diffusion d’images du lynchage d’un homme présenté comme un homosexuel, les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.