Faux tremblement de terre pour les marins-pompiers français et marocains

12 mai 2007 - 21h26 - Monde - Ecrit par : L.A

Cris de « victimes » ensevelies sous les décombres, vrombissements d’hélicoptères, chiens à l’affût... Les marins-pompiers de Marseille et ceux de la marine royale marocaine ont procédé, jeudi, à une simulation de tremblement de terre

« Nous souhaitons apporter à nos collègues marocains notre savoir-faire en matière d’intervention », a expliqué Giovanni Piredda, adjoint au chef de formation au bataillon des marins-pompiers de Marseille.

Débuté hier matin au port autonome, l’exercice s’est poursuivi l’après-midi dans le vallon de la Mûre. Disséminées, les treize « victimes », jouées par des pompiers, ont dû être repérées, diagnostiquées, soignées ou évacuées.

L’opération était destinée à éviter les problèmes d’évacuation des blessés tels que ceux rencontrés à Al Hoceima (Maroc), où un séisme avait fait plus de 600 morts en 2004.

20 minutes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Tsunami - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.