Deux tremblements de terre en quelques heures au Maroc : ce que disent les experts
La terre a tremblé dans la région de Meknès. Deux secousses ont été enregistrées en l’espace de quelques heures : une première, assez marquée, mercredi peu avant minuit, suivie d’une réplique plus légère ce jeudi matin. Si l’incident n’a causé aucun dégât, il s’inscrit dans une dynamique géologique surveillée de près.
Selon les données de l’Institut national de géophysique (ING), le premier tremblement de terre est survenu mercredi soir à 23h43. D’une magnitude de 4,1 sur l’échelle de Richter, son épicentre a été localisé dans la commune d’Ain Karma-Oued Rommane, à une profondeur de 11 km. Bien que certaines sources internationales aient évalué la magnitude à la baisse (3,3), la secousse a été nettement ressentie par la population. Une seconde secousse, plus faible (magnitude 2,7), a été enregistrée ce matin à 08h05.
À lire : Le Maroc touché par un gros tremblement de terre
Pour Nasser Jabour, directeur de l’ING, ces mouvements telluriques s’expliquent par la « réactivation des failles géologiques » de la région, un processus classique survenant après une période de calme sismique. L’expert souligne par ailleurs que cette activité s’inscrit dans une dynamique plus large : plusieurs zones du Royaume connaissent des ajustements similaires depuis le séisme majeur du Haut Atlas en 2023. Les autorités confirment qu’aucune victime ni dommage matériel n’est à déplorer.