Le « Trid marocain », 3ᵉ au championnat du monde des Tapas

20 novembre 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : G.A

Le chef Moha hisse à nouveau très haut l’étendard de la cuisine marocaine en remportant le 3ᵉ prix à un concours mondial de cuisine avec son « Trid robe flamenco ». La compétition s’est déroulée à Valladolid en Espagne .

Le Chef Moha dont la renommée va au-delà des frontières marocaines, doit sa célébrité à sa capacité à revisiter et à donner une touche de modernité aux plats traditionnels marocains. C’est ainsi qu’il réussit à transformer le Trid marocain, un plat typiquement traditionnel, fait à base de feuilles de msemen fines et de cailles et à le baptiser « Trid en robe flamenco », un mini-mets que l’on déguste en deux bouchées. Ce spécialiste de la gastronomie marocaine a affronté 15 concurrents finalistes sélectionnés dans plus de 50 pays candidats, rapporte l’Économiste.

Avant de s’ouvrir au monde, la compétition n’était qu’entre les restaurateurs nationaux. Mais le besoin d’aller à la découverte du patrimoine culinaire des pays du monde, a poussé les organisateurs à étendre le concours à d’autres pays. Le chef Moha est un habitué de ce genre de compétition. En dehors du prix qu’il a remporté au championnat du monde des Tapas, le gastronome a gagné plusieurs prix internationaux, dont le DC Embassy Chef Challenge à Washington, la médaille de l’académie culinaire en France, le prix du meilleur chef de la gastronomie marocaine émise par le guide Gault & Millau. Il a fait découvrir la cuisine marocaine aux Londoniens à travers un restaurant éphémère.

Mohamed Fedal alias chef Moha est un diplômé de l’école hôtelière de Genève. Après avoir accumulé les expériences, il retourne à Marrakech, sa ville d’origine, avec l’objectif d’insuffler un souffle nouveau à la cuisine familiale et traditionnelle marocaine en proposant des mets revisités pleins de saveurs. Il ouvre son restaurant dans l’ancien Riad de Pierre Balmain au cœur de la médina de Marrakech. Les Marocains ont découvert le chef grâce à une émission culinaire de TV, Masterchef dont il est coach et jury, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Distinction - Moha Fedal - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Le couscous marocain séduit le jury de l’émission "MasterChef"

L’art culinaire marocain est à l’honneur en Espagne. Il a été célébré lors de l’émission "MasterChef Espagne", diffusée lundi soir sur "TVE1", la chaîne publique espagnole.

Le tajine marocain au cœur de MasterChef Canada (vidéo)

MasterChef Canada a lancé comme défi à trois des candidats en lice la préparation d’un tajine marocain. Aucun d’eux ne l’avait préparé auparavant.

Les sardines et le couscous marocains sur les tables israéliennes

Sardines, Couscous et produits artisanaux. Le "Made in Morocco" ferait déjà partie du quotidien du consommateur israélien, selon une publication du ministère israélien des...

Le Maroc médaillé d’or des Olympiades panafricaines de mathématiques 2021

La médaille d’or des Olympiades panafricaines des mathématiques a été remportée par l’équipe marocaine qui s’est imposée à la 28ᵉ édition du concours organisé à distance les 23...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.