Trois Françaises meurent dans l’Atlas marocain

- 18h38 - France - Ecrit par :

La randonnée a tourné au drame, vendredi. Trois femmes âgées d’une cinquantaine d’années sont mortes de froid alors qu’elles effectuaient un trekking dans le massif du Haut-Atlas, au Maroc. Les victimes, trois jeunes retraitées, résidaient dans la région lyonnaise.

Elles appartenaient à un groupe de quatorze Français partis de Marrakech le 13 septembre, pour effectuer l’ascension du Mont N’Koub, un sommet qui culmine à 4 068 mètres. Le groupe a été surpris vendredi après-midi par une violente tempête de neige alors qu’ils n’étaient qu’à 300 mètres du sommet.

Hypothermie
Les touristes ont d’abord tenté de se réfugier dans un abri avant d’entamer un retour vers la plaine dans des conditions périlleuses. C’est alors que le drame est survenu. Certains randonneurs sont tombés d’épuisement. Les guides marocains ont alors décidé de descendre dans la vallée pour chercher du secours, mais ils se trouvaient à deux heures de marche du premier village.

Des équipes de Ouarzazate ont été dépêchées samedi matin sur les lieux. Les onze rescapés ont été secourus par deux hélicoptères mais, entre-temps, les trois femmes avaient succombé "probablement mortes d’hypothermie", selon la gendarmerie royale marocaine.

Les quatre rescapés les plus atteints ont été redescendus dans la plaine en hélicoptère, avant d’être rapatriés en France. Les sept autres membres du groupe seront quant à eux rapatriés plus tard par la route.

Metro France

  • Un saisonnier marocain tué d'un coup de couteau

    Un saisonnier marocain de 36 ans a été tué d'un coup de couteau en plein coeur, mercredi matin à Sonnay (Sud-Est de la France), a indiqué le procureur de la République de Vienne, Franck Rastoul.

  • La mort du petit Bilal jugée à Strasbourg

    Plus de trois ans après le drame, la justice tentera de comprendre lundi et mardi les circonstances qui ont conduit à la mort du petit Bilal, tué à l'âge de 4 ans en tombant de 18 mètres dans la cage d'ascenseur d'un immeuble HLM de Strasbourg. La société gestionnaire de l'ascenseur comparaît pour "homicide involontaire".

  • Atlas Blue se renforce en Europe

    Présente déjà dans six pays d'Europe, Atlas Blue vient de décider l'ouverture de nouvelles lignes pour accroître sa position.

  • De villepin attendu demain au Maroc

    Dominique de Villepin, Premier ministre français, effectue demain et mardi un déplacement au Maroc pour examiner des relations bilatérales sans nuages.

  • France : Une marocaine accouche en pleine mer

    Une femme a accouché mardi de son quatrième enfant au large de Sète (Hérault), à bord du bateau qui la ramenait du Maroc vers la France, avec l'aide d'une équipe médicale hélitreuillée par la Marine nationale, a déclaré le Centre régional opérationnel de secours en Méditerranée (Crosmed).

  • Création d'un groupe d'impulsion économique franco-marocain

    A l'issue de la réunion intergouvernementale franco-marocaine qui s'est tenue à Rabat, fin septembre 2005, les Premiers Ministres Dominique de Villepin et Driss Jettou ont décidé la création d'un groupe d'impulsion économique franco-marocaine, dans le cadre de la coopération stratégique très active existant entre les deux pays.

  • Zaïna, cavalière de l'Atlas

    Pour échapper au puissant Omar, Zaïna décide de suivre son père qui mène les pur-sang de sa tribu à la grande course de l'Agdal.

  • Les Yeux Secs

    Une terre berbère enserrée par un étau de montagnes... Un village de femmes qui offrent leur corps, où seuls les hommes qui paient peuvent entrer. Un village que les vieilles ont déserté, pour aller se réfugier derrière l'imposante barrière de neige.

  • Six ressortissants français meurent dans un accident à Ouarzazate

    Six ressortissants français, dont cinq femmes, ont trouvé la mort, dimanche en début de soirée, suite à un accident de la route survenu au niveau du col de Tichka (100 km d'Ouarzazate) Cinq victimes sont décédées sur le coup, alors qu'une femme a succombé à ses blessures lundi peu avant l'aube à l'hôpital provincial d'Ouarzazate.

  • France : naissance de deux lionnes de l'Atlas

    Jebel et Taza, deux lionnes de l'Atlas, espèce dont il reste seulement une cinquantaine d'individus dans le monde, et uniquement en captivité, sont nées cet été au zoo des Sables d'Olonne (ouest de la France).