France : Une marocaine accouche en pleine mer

- 10h11 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une femme a accouché mardi de son quatrième enfant au large de Sète (Hérault), à bord du bateau qui la ramenait du Maroc vers la France, avec l’aide d’une équipe médicale hélitreuillée par la Marine nationale, a déclaré le Centre régional opérationnel de secours en Méditerranée (Crosmed).

La maman, une Marocaine résidant à Avallon (Yonne), qui s’est sentie mal pendant la traversée entre Nador au Maroc et Sète en France, est allée voir le médecin de bord à l’aube mardi et a donné naissance en début de matinée à un petit Mohamed, après seulement sept mois de grossesse.

Une pédiatre du Samu varois a été hélitreuillée par un hélicoptère Frelon de la Marine nationale sur le navire, qui se trouvait à une trentaine de milles nautiques des côtes sétoises, c’est-à-dire à deux heures de sa destination, afin d’aider le petit prématuré et sa maman.

Le fils et la mère ont terminé la traversée à bord de l’Oujda, avant d’être transférés mardi en début d’après-midi à l’hôpital de Sète où ils reprennent des forces, selon le Midi Libre.

  • Trois Françaises meurent dans l'Atlas marocain

    La randonnée a tourné au drame, vendredi. Trois femmes âgées d'une cinquantaine d'années sont mortes de froid alors qu'elles effectuaient un trekking dans le massif du Haut-Atlas, au Maroc. Les victimes, trois jeunes retraitées, résidaient dans la région lyonnaise.

  • Sofia, née en mer et privée de nationalité

    Najid El Mobariki, français d'origine marocaine, décide il y a trois ans de s'installer au Maroc où il crée un snack sur le front de mer à Casablanca. Il rencontre Fatma, qui deviendra son épouse et ensemble ils ont une petite fille, Sofia, aujourd'hui âgée de 20 mois. L'histoire pourrait être banale si Sofia, n'était pas née durant la traversée Tanger — Sète en plein milieu de nulle part, dans les eaux internationales.

  • La mort du petit Bilal jugée à Strasbourg

    Plus de trois ans après le drame, la justice tentera de comprendre lundi et mardi les circonstances qui ont conduit à la mort du petit Bilal, tué à l'âge de 4 ans en tombant de 18 mètres dans la cage d'ascenseur d'un immeuble HLM de Strasbourg. La société gestionnaire de l'ascenseur comparaît pour "homicide involontaire".

  • Les Muraux : manifestation contre l'expulsion d'un Marocain

    Près de 200 personnes ont manifesté, notamment en bloquant les principaux carrefours de la ville, pour dénoncer la reconduite à la frontière d'un habitant des Mureaux . C"est aujourd'hui qu'Abdelkrim Aberbri, 28 ans, sera fixé sur son sort. Sa famille devrait savoir dans la journée par l'intermédiaire du maire des Mureaux s'il sera ou non expulsé vers le Maroc à sa sortie de prison dans quelques jours.

  • Naissance au bord du ferry « Biladi »

    Une jeune femme marocaine a accouché, vendredi, d'une fillette à bord du ferry ''Biladi'', qui se trouvait au large de la ville espagnole de Cartagene (sud-est) sur sa route vers Tanger, a-t-on appris auprès de la Protection civile espagnole.

  • Naissance à bord de la RAM

    Une jeune femme marocaine a donné naissance, mercredi, à une petite fille à bord d'un avion de la Royal Air Maroc (RAM) en plein vol, a-t-on appris auprès de la compagnie aérienne. L'opération d'accouchement a été menée par l'équipage de l'avion desservant Nador-Dusseldorf, sous la direction des médecins de la compagnie nationale à partir du sol.

  • Expulsion d'une Marocaine arrivée en France en 2000

    Une Marocaine de 23 ans a été conduite mercredi par les forces de police au port de Sète où elle a été embarquée à bord d'un bâteau en direction de Tanger.

  • Mohammed VI en France

    le Roi Mohammed VI a quitté Jeddah, jeudi 8 décembre, après avoir pris part au sommet extraordinaire de l'Organisation de la conférence islamique qui s'est déroulé mercredi et jeudi à la Mecque.

  • Les Marocains de France et d'Allemagne au secours des détenus de Tindouf

    Des centaines de Marocains résidant en France ont manifesté, hier après-midi, devant l'ambassade d'Algérie à Paris, pour "dénoncer l'ingérence du régime algérien" dans la question du Sahara marocain et sa position hostile à l'intégrité territoriale du Royaume.

  • Fin de l'opération "Marhaba 2005"

    L'Opération Marhaba 2005, qui a démarré le 27 juin, a pris fin le 4 septembre, indique dans un communiqué, la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui pilote cette opération. Le dispositif mis en place a assuré aux MRE passant leurs vacances au Maroc, l'assistance administrative et médicale répondant à leurs attentes, tout particulièrement au cours de leur transit entre l'Europe et le Maroc par voie maritime et à travers les aéroports nationaux concernés.