Sofia, née en mer et privée de nationalité

- 19h31 - France - Ecrit par : L.A

Najid El Mobariki, français d’origine marocaine, décide il y a trois ans de s’installer au Maroc où il crée un snack sur le front de mer à Casablanca. Il rencontre Fatma, qui deviendra son épouse et ensemble ils ont une petite fille, Sofia, aujourd’hui âgée de 20 mois. L’histoire pourrait être banale si Sofia, n’était pas née durant la traversée Tanger — Sète en plein milieu de nulle part, dans les eaux internationales.

Lorsque Fatma est enceinte, le médecin préconise une césarienne car l’enfant se présente par le siège. Souhaitant un autre avis médical, Najid propose à sa femme de se rendre en France, à Rochefort-du-Gard ou résident ses parents, afin de prendre un autre avis médical mais aussi pour y accoucher. Vingt jours avant terme, Fatma embarque à bord du Beladi, un navire marocain, pour 36heures de traversée.

Le 26 octobre 2006 le commandant de bord, français, constate la naissance de Sofia. Evacuée par hélicoptère à l’hôpital de Murcia, la mère et l’enfant sont prises en charge par une équipe médicale espagnole. Le lendemain, Najid rejoint sa femme et sa fille en Espagne et les rapatrie à Rochefort-du- Gard. Depuis Sofia est apatride. Pourtant, Najid déclare la naissance de son enfant à Sète lieu d’arrivée du bateau. Mais les autorités le dirigent vers la préfecture de Nantes qui traite l’ensemble des dossiers relatifs aux personnes étrangères.

La Préfecture de Nantes renvoie Najid vers les consulats du Maroc, nationalité de la mère, d’Espagne, pays où la mère et l’enfant ont été hospitalisées et enfin de France lieu de résidence du couple. À ce jour aucun des trois consulats ne reconnaît l’enfant comme l’un de ses ressortissants, la décision doit venir de la justice. Depuis 13 mois, le dossier est entre les mains du tribunal de grande instance de Nîmes qui rendra sa décision courant septembre.

Source : La Provence - Christian Conil

  • Une famille marocaine menacée d'expulsion en France

    Un père de famille d'origine marocaine et ses trois enfants qui habitent le quartier d'Orzy sont sous le coup d'une menace d'expulsion du territoire français. Explications.

  • France : Une marocaine accouche en pleine mer

    Une femme a accouché mardi de son quatrième enfant au large de Sète (Hérault), à bord du bateau qui la ramenait du Maroc vers la France, avec l'aide d'une équipe médicale hélitreuillée par la Marine nationale, a déclaré le Centre régional opérationnel de secours en Méditerranée (Crosmed).

  • Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

    La burqa est-elle incompatible avec la nationalité française ? Une Marocaine de 32 ans, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, vient de se voir refuser la nationalité au motif qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexes".

  • Un futur papa expulsé en toute hâte vers le Maroc

    L'aveugle politique du chiffre dont se réjouissent Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy en matière d'expulsion d'étrangers continue de provoquer des dégâts humains. Les reconduites à la frontière à la hâte se poursuivent chaque semaine à en devenir banales. Elles plongent pourtant des familles dans des situations dramatiques.

  • Des enfants de RME empêchés de retourner en France

    Outre la nostalgie éprouvée lorsqu'ils sont contraints de vivre loin de leur pays d'origine, les résidents marocains à l'étranger (RME) sont souvent exposés à des problèmes imprévus. Cette année, nombreuses sont les familles accompagnées de leurs enfants qui se sont trouvées bloquées aux ports et aéroports marocains pour cause de mesures prises par les autorités françaises empêchant ainsi de retourner chez eux en France les enfants mineurs des RME n'ayant pas de passeport individuel avec visa retour délivré auprès de l'un des consulats de France au Maroc.

  • "Moi, Faiza, 32 ans, à qui l'on interdit de devenir française..."

    Le Conseil d'État s'oppose à la naturalisation d'une jeune Marocaine. Parce que, adepte d'une « pratique radicale de sa religion », elle porte le niqab. Rrencontre.

  • Mohammed Bellakhdim contraint à la paternité malgré les tests ADN

    C'est un père malgré lui. L'ADN le prouve : Mohammed Bellakhdim n'est pas le géniteur de la fille dont a accouché son ex-femme, en 1996, sept mois et demi après le prononcé de leur divorce (dix mois après leur séparation). La justice française l'a déclaré officiellement. Mais au Maroc, pays d'origine du couple, les juges refusent cet état de fait et ont imposé à l'ex-époux le versement d'une pension alimentaire. Ils le condamnent à être père.

  • Le consulat du Maroc à Lille fait le point sur les MRE de sa région

    Le consulat général du royaume du Maroc a fêté le 30 juillet le neuvième anniversaire de l'accession au trône du roi Mohammed VI. Mohammed Ali Lazreq, consul en poste à Lille depuis le 1er septembre 2005, fait le point sur la situation des 90.000 membres de la communauté marocaine répartis sur les cinq départements qui constituent la circonscription consulaire.

  • Un Marocain retrouvé égorgé chez lui en France

    Un Marocain a été retrouvé hier égorgé chez lui à Saint-Laurent-du-Var dans le sud de la France. L'homme avait les phalanges des dix doigts sectionnés.

  • Sofia Essaïdi redevient "Aïcha" mercredi sur France 2

    Sofia retrouvera son personnage d'Aïcha dans le deuxième épisode du téléfilm du même nom, réalisée par Yamina Benguigui et diffusé mercredi 2 mars sur France 2.