La Turquie soutient le Maroc sur le dossier du Sahara

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à la diffusion d’une interview controversée de la séparatiste Aminatou Haidar sur une chaîne de télévision, la Turquie à travers son ministre​ des Affaires Etrangères, Mevlüt Çavuşoğlu a réaffirmé, jeudi 12 décembre à Rabat, son "plein soutien" à l’intégrité du Maroc.

"Nous soutenons pleinement l’intégrité territoriale de notre pays frère, le Royaume du Maroc", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec son homologue Nasser Bourita.

A en croire Mevlüt Çavuşoğlu, "il y a eu un malentendu sur une vidéo diffusée par l’une des chaînes de télévision turques, qui a été corrigé, mais la position de la Turquie et de notre gouvernement est très claire, nous soutenons pleinement l’intégrité de notre pays frère le Royaume du Maroc".

"Nous ne soutenons aucun groupe séparatiste ni aucun agenda, et tout problème devrait bien sûr être résolu pacifiquement. C’est notre position commune et nous continuerons à soutenir non seulement l’intégrité territoriale de notre pays frère le Royaume du Maroc, mais aussi la stabilité et la sécurité pour ce pays très important pour nous, pour le monde musulman et pour cette partie du monde", a clarifié le ministre turc.

Une chaîne de télévision turque a récemment diffusé​ l’interview de la séparatiste Aminatou Haidar, qui s’est tout de temps opposée à l’intégrité​ territoriale du Maroc, ce qui provoqua de vive polémique.​

  • Le Maroc remercie le Japon

    Le Maroc, à travers son ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Mohcine Jazouli a, lors d'un point de presse mercredi à Rabat, remercié le Japon pour sa position relative à l'intégrité territoriale du royaume.

  • Le Maroc s'exprime sur l'envoyé personnel pour le Sahara

    En marge du 3ᵉ forum Maroc-États insulaires du Pacifique (EIP), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l'étranger, a affirmé, vendredi 28 février, que le Maroc respecte les attributions du secrétaire général des Nations unies au sujet de la nomination d'un nouvel envoyé personnel pour le Sahara.

  • Sahara : encore du soutien pour le Maroc

    Hamid Asghar Khan, le nouvel Ambassadeur du Pakistan au Maroc, était face à la presse, le jeudi 12 septembre 2019. Il a alors réaffirmé le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume.

  • Nouvelle gifle pour le Polisario

    Le Royaume du Lesotho ne reconnaît plus la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975).

  • Un coup de froid entre le Maroc et la Turquie

    Les relations maroco-turques battent de l'aile depuis l'annonce faite par le Maroc de rediscuter voire de mettre fin à l'accord de libre-échange entre les deux pays.

  • Erdogan boude-t-il Mohammed VI ?

    Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est en tournée sur le continent africain. Seulement, une visite au Maroc n'est pas inscrite à son agenda.

  • Rabat- Ankara : la fin des jours heureux ?

    Le Maroc accuserait un énorme manque à gagner lié aux conséquences de l'accord de libre-échange avec la Turquie. Des pertes estimées à plusieurs milliards de dollars, selon le ministre marocain de l'Industrie, du commerce et de l'économie, Moulay Hafid El Alamy.

  • Un soutien de taille pour l'initiative marocaine sur le Sahara

    Par la voix d'Abdulla Shahid, ministre des Affaires étrangères, les Maldives ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté et l'intégrité territoriale du Maroc.

  • Concurrence déloyale : le Maroc veut "déchirer" l'accord de libre-échange avec la Turquie

    Lors de la séance des questions hebdomadaires à la Chambre des représentants, le ministre marocain de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy n'a pas mâché ses mots. À défaut de "réviser l'accord" de libre-échange avec la Turquie, le Maroc va "carrément le déchirer", a affirmé le ministre qui a souligné que le royaume perd de fortes sommes.

  • Sahara : un nouveau grand soutien pour le Maroc

    La Colombie a réitéré, ce jeudi, son appui à la position du Maroc dans le dossier du Sahara. Ce soutien vise à trouver une solution à ce dossier qui constitue pour le Royaume une question vitale pour "sa souveraineté et son intégrité territoriale".