UE : 20 millions d’euros pour le Maroc

22 novembre 2005 - 11h21 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Union européenne a fait don au Maroc de 20 millions d’euros afin d’accélérer le processus de la réforme hospitalière.

Dix hôpitaux, dont la moitié sont situés dans la région de l’Oriental et le reste à Agadir, Beni Mellal, Safi, Settat et Meknès vont ainsi bénéficier d’un programme de modernisation des infrastructures et du système de gestion.

Sujets associés : Union européenne - Don - Santé

Dossiers :

Union européenne

Maroc : appels au boycott des produits français

Des appels au boycott des produits français ont été lancés au Maroc suite à la décision de la France de réduire à 50 %l’octroi des visas pour les Marocains et à celle de la justice européenne relative à l’annulation de deux accords de libre-échange...

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

L’Europe veut construire des barrières anti migrants

Pour stopper l’arrivée de migrants sur leur sol, douze pays européens ont appelé la Commission à financer la construction des barrières à leurs frontières.

Le Maroc menace de suspendre sa coopération avec l’Europe

Le Maroc a menacé lundi de suspendre sa coopération avec l’Union européenne si le parlement européen votait jeudi la résolution condamnant l’attitude du royaume qui a laissé entrer des milliers de migrants mineurs à Ceuta en mai, en réaction à...

Le Parlement européen impose des restrictions d’accès aux représentants marocains

Dans la foulée du scandale de corruption présumé, le Parlement européen a décidé d’imposer des restrictions d’accès aux représentants marocains et qataris.

Don

Paraguay : un don de 385 000 euros du Maroc détourné

La justice paraguayenne enquête sur un possible cas de corruption au sein du Ministère de la Femme, après une opération menée par une délégation du parquet hier, jeudi. Cette enquête concerne un possible détournement de fonds publics, évalué à près de...

Le beau geste de Hakim Ziyech en faveur d’un Marocain, atteint d’une maladie rare

L’international marocain Hakim Ziyech est venu en aide à un jeune Marocain, atteint d’une maladie rare, en faisant don de 17 000 euros. Le Lion de l’Atlas a également lancé une collecte de fonds pour financer les recherches médicales.

De nouvelles révélations sur l’affaire du Dr Hassan Tazi

L’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, placé en détention provisoire à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse, n’a pas fini de livrer ses secrets.

Maroc : la BAD annonce la mobilisation de plus d’un milliard de dollars

La Banque africaine de développement (BAD) appuiera pour les deux prochaines années le Maroc afin de l’aider à développer sa stratégie dans le domaine climatique, surtout que le royaume fait face à l’une des pires sécheresses jamais enregistrées.

Consulat américain à Dakhla : une riche famille marocaine fait don d’un terrain

Les membres de la famille Derham, propriétaires d’Atlas Sahara, première compagnie de distribution des hydrocarbures du sud du Maroc, ont fait don d’un lot de terrains, qui sera affecté à la construction du nouveau Consulat des États-Unis à Dakhla.

Santé

Belgique : des MRE lancent une pétition pour accélérer le rapatriement des dépouilles dues au coronavirus

Plusieurs mois après l’inhumation des MRE dans un site temporaire en Belgique, les frontières marocaines sont toujours fermées. Face à cette situation qui perdure, la communauté belgo-marocaine a lancé une campagne de collecte de signatures pour...

Pandémie du Coronavirus : sombres perspectives pour le Maroc

Les projections ne sont pas du tout bonnes pour le Maroc quant l’évolution épidémiologique du royaume. C’est l’Institut américain IHME qui n’exclut pas la possibilité d’un reconfinement généralisé dès novembre, qui en fait état.

France : coup dur pour les touristes marocains

Le Maroc fait partie de la liste « Ecarlate + » de la France depuis le 11 novembre dernier. Ce classement impose désormais aux voyageurs en provenance du Maroc, un test RT-PCR négatif, et datant de moins de 72 heures avant le vol.

Promotion pour Abdelkrim Meziane Belfquih

Le Dr Abdelkrim Meziane Belfquih a été nommé Secrétaire général par intérim au ministère de la Santé et de la protection sociale.

Des révélations sur la santé mentale de Saad Lamjarred

Le critique de cinéma et écrivain, Tarek El Shennawi a fait des révélations pour le moins déconcertantes sur la santé mentale de la star marocaine Saad Lamjarred condamné à six ans de prison pour viol aggravé, le 24 février 2023.