L’UE finance un projet environnemental marocain

- 10h52 - Maroc - Ecrit par :

La Commission européenne a approuvé de contribuer avec un montant de plus six millions d’euros pour le cofinancement de quinze projets environnementaux dans les régions méditerranéennes et la Baltique, dont un projet piloté par l’Université Chouaïb Doukkali.

Un montant de 438.228 euros sera accordé à l’Université Chouaïb Doukkali pour son projet visant à développer un système de compostage et de traitement des boues provenant des installations de traitement des eaux usées et des installations de distribution d’eau potable.

L’Economiste

  • Maroc : financement européen pour projets environnementaux

    Deux projets environnementaux marocains vont recevoir un financement européen à titre du programme LIFE-pays tiers pour l'année 2006.

  • Un TGV Casablanca Marrakech Agadir envisageable

    Karim Ghellab, le ministre de l'Equipement et des Transports a annoncé mardi que le projet du TGV casablanca-Marrakech-Agadir est envisageable dans le cadre d'un partenariat entre le Maroc et la France. Ghellab a souligné que le Royaume souhaite réaliser à ce propos une étude avec l'aide de la France sous forme d'un appui financier à l'ONCF, dans le cadre du Fonds d'Etudes et d'aides au secteur Privé (FASEP), avec le concours de consultants Français en vue d'approfondir les études relatives au projet en question.

  • L'UE alloue 133 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne vient de décider l'allocation de 133 millions d'euros (1 milliard 460 millions de dh) pour la poursuite des actions de coopération avec le Maroc, au titre du Plan de financement national 2005.

  • Un prêt de la BEI pour le projet Santé au Maroc

    Un contrat relatif au financement du projet "Santé au Maroc", portant sur un prêt de 70 millions d'euros, a été signé, lundi 30 janvier à Rabat, par le ministre des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou et le Vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

  • UE : 20 millions d'euros pour le Maroc

    L'Union européenne a fait don au Maroc de 20 millions d'euros afin d'accélérer le processus de la réforme hospitalière.

  • BEI : Prêts pour le financement du programme routier au Maroc

    Le Maroc et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé, jeudi, un accord de coopération pour le financement de projets routiers. L'accord, qui a été signé par le ministre des transports et de l'équipement, Karim Ghellab et le Président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt porte sur deux prêts accordés par la BEI pour le financement des projets relatifs à la deuxième tranche de l'autoroute Settat-Marrakech (ADM-Tranche B) et de la première tranche du 2e programme national des routes rurales (PNRR II), pour un coût global de 576 millions d'euros.

  • Prêts saoudiens au Maroc de 264 millions DH

    Le Fonds saoudien pour le développement a accordé au Maroc deux prêts d'une valeur de 264 millions de Dirhams, destinés à financer la construction et l'équipement de deux centres hospitaliers universitaires à Marrakech et Fès.

  • Abdelaziz Elhalil

    Abdelaziz Elhalil est né en 1969 à Oued Zem. A 6 ans il adhère au club de peinture dans la maison des jeunes de la ville en pratiquant toute sorte de peinture l'huile, aquarelle, gauache ...

  • Logistique : coopération entre l'université de Tanger et du Havre

    Les membres d'une délégation de l'université française le Havre se sont entretenus avec des responsables de l'université Abdelmalek Essaadi de la coopération dans le domaine de la formation et des moyens visant à focaliser cette coopération sur les besoins du grand projet structurant Tanger-Méditerranée.

  • 133 millions d'euros pour le Maroc

    La Commission européenne vient de décider l'allocation de 133 millions d'euros pour la poursuite des actions de coopération avec le Maroc, au titre du plan de financement national 2005, indique un communiqué de la Commission. Ces ressources seront intégralement consacrées à six programmes, visant tant à prolonger des actions existantes qu'à mettre en place de nouveaux appuis qui bénéficient du processus de réforme et de modernisation en cours au Maroc.