Un Marocain condamné à cinq ans de prison pour avoir détourné un avion

17 janvier 2003 - 09h00 - Espagne - Ecrit par :

Un Marocain, accusé d’avoir détourné un avion en Espagne en août 1999, avec une arme fictive, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal de Barcelone, au nord-est de l’Espagne, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Conformément aux réquisitions du parquet, le tribunal a réduit la peine de Mohamed El Ouafi, en lui accordant partiellement des circonstances atténuantes en raison de son état d’aliénation mentale et des troubles délirants dont il a souffert en détournant l’avion.

Le tribunal a rejeté la requête du prévenu qui risquait 15 ans de prison et avait demandé de commuer sa peine en une expulsion hors d’Espagne, pour pouvoir revenir au Maroc.

Les faits remontent au 25 août 1999 lorsque le prévenu avait embarqué sur un vol de Royal Air Maroc transportant 84 passagers et 8 membres d’équipage de Casablanca à Tunis.

Alors que le boeing survolait l’espace aérien algérien, il s’était levé de son siège en cachant un pistolet sous sa veste et s’était dirigé vers la cabine de l’avion pour demander un café, avant de menacer avec son arme, dont on ne voyait que le canon, les hôtesses et le chef de cabine. Le pistolet était en fait un jouet.

Il était ensuite entré dans la cabine et, toujours en cachant son arme, il avait obligé le commandant à mettre le cap vers le nord et l’Allemagne. Comme l’avion n’avait pas suffisamment de carburant pour atteindre son but, il avait finalement atterri à Barcelone. Là, la prise d’otages avait duré cinq heures en pleine nuit, avant que les passagers et l’équipage ne soient finalement libérés et que le pirate de l’air ne se rende à la police.

Incarcéré depuis août 1999, El Ouafi, un berger de 47 ans, originaire de Mequinez (Maroc), atteint de diabète, malnutrition et de troubles mentaux, avait affirmé avoir détourné l’avion, comme seule issue pour abandonner son pays. Il prétextait qu’une organisation maffieuse voulait le contraindre à commettre un régicide sur la personne du roi du Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.