Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Le tribunal de la section VI du tribunal provincial de Ceuta a condamné jeudi, un homme nommé MB, à deux ans de prison pour avoir commis un crime contre les droits d’un citoyen étranger.
L’accusé, qui était en détention préventive depuis novembre 2019, a reconnu les faits. L’homme a donc été libéré jeudi, bénéficiant d’une suspension de peine pour une période de cinq ans au cours de laquelle il ne doit pas commettre de délit.
L’accusé, MB, a été arrêté alors qu’il tentait d’embarquer pour la péninsule dans la nuit du 28 novembre dernier, à bord d’une camionnette qui transportait également un immigrant clandestin.
Le parquet avait prononcé une peine de 7 ans d’emprisonnement. Mais un accord entre les parties a permis de réduire la durée de la peine à deux ans, après qu’il a été établi que l’immigrant ne courait aucun risque pour sa vie en voyageant dans de telles conditions.
L’intervention menée par des membres de forces armées, a été réalisée lors d’une opération de contrôle des véhicules en partance pour Algésiras depuis le port.
Ces articles devraient vous intéresser :