
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Le tribunal de la section VI du tribunal provincial de Ceuta a condamné jeudi, un homme nommé MB, à deux ans de prison pour avoir commis un crime contre les droits d’un citoyen étranger.
L’accusé, qui était en détention préventive depuis novembre 2019, a reconnu les faits. L’homme a donc été libéré jeudi, bénéficiant d’une suspension de peine pour une période de cinq ans au cours de laquelle il ne doit pas commettre de délit.
L’accusé, MB, a été arrêté alors qu’il tentait d’embarquer pour la péninsule dans la nuit du 28 novembre dernier, à bord d’une camionnette qui transportait également un immigrant clandestin.
Le parquet avait prononcé une peine de 7 ans d’emprisonnement. Mais un accord entre les parties a permis de réduire la durée de la peine à deux ans, après qu’il a été établi que l’immigrant ne courait aucun risque pour sa vie en voyageant dans de telles conditions.
L’intervention menée par des membres de forces armées, a été réalisée lors d’une opération de contrôle des véhicules en partance pour Algésiras depuis le port.
Ces articles devraient vous intéresser :