Un ouvrage sur les Marocains de l’extérieur

- 15h10 - Maroc - Ecrit par :

L’ouvrage "Marocains de l’extérieur", fruit de la coopération entre la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), présente une analyse des nouvelles tendances de la communauté marocaine vivant dans six pays de l’UE.

L’ouvrage "Marocains de l’extérieur", fruit de la coopération entre la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), présente une analyse des nouvelles tendances de la communauté marocaine vivant dans six pays de l’Union Européenne à savoir l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas.

Statistiques, cartes et analyses à l’appui, cet ouvrage croisé, de 397 pages et de format moyen, paru en juillet dernier, est le seul document qui existe aujourd’hui au Maroc où il est possible de trouver des données à la fois qualitatives et quantitatives concernant 80 à 87% de la communauté marocaine à l’étranger.

L’ouvrage traite des Marocains d’Europe dans une perspective comparée, des différents systèmes européens d’inclusion-exclusion, des enjeux et questions concernant les données statistiques de la communauté marocaine résidant en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas, notamment les caractéristiques démographiques et sociales de ces populations.

Ces caractéristiques concernent entre autres la répartition géographique, les structures par âge et sexe, l’état matrimonial, les mariages mixtes et ménages, la population active, l’éducation et le niveau d’instruction, l’analyse de régularisation, l’évolution des permis de travail, les statistiques d’immatriculation à la sécurité sociale, l’accroissement du nombre d’étudiants et de visa de résidence et la naturalisation.

"Cet ouvrage sera suivi par d’autres publications qui se pencheront sur la situation de la communauté marocaine dans d’autres pays, puis viendront les études thématiques et transversales plus pointues et plus approfondies ainsi que les actualisations périodiques ", souligne le président délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, M. Omar Azziman.

La Fondation se donne "des tableaux de bord et des indicateurs lui permettant de déployer des activités mieux ancrées dans les réalités et plus efficientes", note M. Azziman, ajoutant que la couverture géographique sera d’abord complétée en tenant compte des changements permanents, lesquels sont très rapides au sein de la communauté marocaine à l’étranger.

D’où la nécessité, depuis toujours ressentie, "de mieux connaître la condition des marocains de l’extérieur, de mieux en suivre les évolutions et les mutations, de mieux cerner leurs difficultés et de mieux en appréhender les nouvelles potentialités", poursuit-il, ajoutant qu’il est nécessaire d’avoir plus de visibilité pour mieux les accompagner et mieux les servir au moyen d’actions mieux ciblées et plus pertinentes.

MAP

  • Le nouveau profil des Marocains résidant à l'étranger

    Des chercheurs anthropologues, universitaires, sociologues et statisticiens d'Italie, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Espagne et du Maroc ont travaillé ensemble sur les caractéristiques démographiques et sociales de la communauté marocaine établie dans 6 pays d'Europe.

  • La Fondation Hassan II pour les MRE élue membre observateur à l'OIM

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger est devenue membre observateur de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette décision a été prise à l'issue d'un vote lors de la quatre-vingt-onzième session extraordinaire de cette organisation internationale, tenue ce jeudi 8 juin à Genève (Suisse). Aucune institution similaire n'a encore obtenu la qualité de membre observateur de l'OIM.

  • Tunisie : la communauté marocaine célèbre la Marche Verte

    La Communauté marocaine en Tunisie a célébré dans un climat empreint de joie et d'enthousiasme le 28 ème anniversaire de la Marche verte. A cette occasion, l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, M. Abdellah Belkziz a présidé, à sa résidence à Tunis, une cérémonie commémorant cette épopée qui s'inspire des préceptes de l'Islam et qui a permis au Maroc de libérer ses provinces sahariennes sans effusion du sang.

  • Les Marocains de Hollande revendiquent le droit de vote

    Une délégation représentant communauté marocaine établie en Hollande a tenu, récemment à Rabat, une réunion avec le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah. Une occasion pour mettre à table les doléances de nos compatriotes résidants à l'étranger, et particulièrement aux Pays-Bas.

  • La diaspora marocaine : une chance ou un handicap

    Le mode de vie des Marocains aux quatre coins du monde et leur manière de concilier l'attachement à leurs traditions et leur désir d'intégration font partie, entre autres, des interrogations soulevées par le sociologue marocain Mohamed Hammadi Bekouchi dans son nouvel ouvrage "La diaspora marocaine : une chance ou un handicap".

  • Projet de Code de la famille : simplification des procédures de mariage des MRE

    Le projet de code de la famille, que S.M. le Roi Mohammed VI a présenté devant le parlement, à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle année législative, comporte des stipulations intéressant la communauté marocaine résidant à l'étranger, partant de la Haute sollicitude dont S.M. le Roi entoure cette catégorie de citoyens et ce en vue de faciliter notamment la procédure de conclusion des actes de mariage dans les pays d'accueil.

  • Diplomatie : priorité à la protection des Marocains Résidant à l'Etranger

    La protection des Marocains à l'étranger et la défense de leurs droits, leurs intérêts et leur dignité figurent parmi les priorités auxquelles doivent s'atteler les missions diplomatiques et consulaires marocaines, a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la coopération

  • "Le Maghreb face au défi européen"

    « Face à une Europe qui se consolide, le Maghreb divisé, stagne et conforte une multitude de problèmes », tant sur le plan politique, économique que social. Jawad Kerdoudi, consultant économiste et président du groupe de travail sur les relations Maroc-UE de la CGEM, vient de publier un ouvrage sur les enjeux de l'Union.

  • Communiqué de la Fondation Hassan II concernant les prédicateurs

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger renouvelle ses opérations en faveur de la communauté marocaine résidant à l'étranger

  • Fondation Hassan II : 80% du budget pour l'apprentissage de l'arabe

    Près de 85 pc du budget de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) est destiné à l'apprentissage de la langue arabe et de la culture marocaine, selon le magazine économique mensuel "EchoEco.