Le nouveau profil des Marocains résidant à l’étranger

30 octobre 2003 - 11h21 - Maroc - Ecrit par :

Des chercheurs anthropologues, universitaires, sociologues et statisticiens d’Italie, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Espagne et du Maroc ont travaillé ensemble sur les caractéristiques démographiques et sociales de la communauté marocaine établie dans 6 pays d’Europe.

Résultat : un ouvrage de 397 pages et une foule de données sur la répartition géographique, les structures par âge et sexe, l’état matrimonial, les mariages mixtes et ménages, la population active, l’éducation et le niveau d’instruction, l’analyse de régularisation, l’évolution des permis de travail, les statistiques d’immatriculation à la sécurité sociale, l’accroissement du nombre d’étudiants et de visas de résidence et la naturalisation.

Cette analyse intitulée « Marocains de l’éxtérieur », élaborée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger et l’Organisation internationale des migrations (OIM) vient en réponse à la nécessité, depuis toujours ressentie, « de mieux connaître la condition des Marocains de l’extérieur, de mieux en suivre les évolutions et les mutations, de mieux cerner leurs difficultés et de mieux en appréhender les nouvelles potentialités » explique M. Omar Azziman, président-délégué de la Fondation Hassan II pour les MRE. C’est le seul document qui existe aujourd’hui au Maroc, où il est possible de trouver des données à la fois qualitatives et quantitatives concernant 80 à 87 % de la communauté marocaine à l’étranger.

Le directeur général de l’OIM, M. Brunson McKinley, souligne pour sa part que « Ce projet a pour mission d’identifier de manière régulière et fiable les tendances sociologiques, culturelles, économiques et juridiques des MRE à travers la mobilisation d’outils analytiques pluridisciplinaires ».

« Marocains de l’extérieur » s’inscrit dans la mission même de la Fondation qui souhaite se donner tous les moyens lui permettant de « déployer des activités mieux ancrées dans les réalités et plus efficientes ».

La Fondation a, en effet, songé à se doter d’une structure permanente et d’un outil institutionnel d’observation et d’analyse qui regrouperait des spécialistes et experts des migrations. Cet appui professionnel et ce concours technique ont été présentés par l’OIM avec laquelle la Fondation a signé, en avril 2002, un accord de partenariat et d’assistance technique pour la mise en place au sein de la Fondation, d’un observatoire de la communauté marocaine à l’étranger (OCME).

Lematin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Immigration - Observatoire de la communauté marocaine résidant à l’étranger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.